« Un club comme le Paris Saint-Germain mérite des joueurs de haut niveau » estime Pochettino
Particulièrement renforcé en ce début de mercato, le groupe parisien a désormais largement de quoi satisfaire les attentes des supporters Rouge et Bleu, mais également celles de son technicien argentin, Mauricio Pochettino.
Si depuis maintenant une décennie, le PSG a pour habitude de faire rêver ses supporters lors du mercato estival, cette année sera à marquer d’une pierre blanche. En un mois, ce ne sont pas moins de quatre grands noms qui sont venus renforcer l’effectif, une prouesse qui mérite d’être saluée, mais surtout, que l’on a envie de comprendre : « Nous avons travaillé pendant six mois avec le Président Nasser et le Directeur sportif Leonardo pour recruter des grands joueurs » déclare Mauricio Pochettino au micro de PSG TV. « Un club comme le Paris Saint-Germain mérite des joueurs de haut niveau. Et quand on parle de joueurs comme Wijnaldum, Ramos, Hakimi ou Donnarumma, ce sont tous des joueurs qui ont montré leur niveau dans d’autres équipes. Nos recrues ont prouvé qu’elles avaient les qualités pour être au Paris Saint Germain. »
Bien qu’ils aient tous des âges et profils différents, ces quatre recrues ont au moins un point commun : un palmarès qui laisse rêveur, même chez les plus jeunes d’entre eux. Ainsi, s’il semble que l’expérience ait été favorisée au moment de les faire signer, d’autres critères ont été pris en compte, comme le souligne l’Argentin : « Ce que nous recherchons chez tous les joueurs que nous voulons voir sous le maillot du Paris Saint Germain, c’est de la personnalité, un esprit conquérant. Ces joueurs que nous avons recrutés ont gagné dans différents clubs, mais le plus important est qu’ils n’ont encore rien gagné ici et qu’ils vont tout faire pour. Leur objectif sera d’aider l’équipe à viser les sommets. »
Évidemment, la question de l’intégration se pose : l’arrivée de leaders tels que Sergio Ramos ou d’un champion d’Europe tel que Donnarumma ne peut que bouleverser le vestiaire, mais encore une fois, l’entraineur parisien s’est montré confiant, donnant au passage les clés d’une intégration réussie : « Je pense que le mieux, c’est d’être naturel avec ces nouveaux joueurs, d’être authentique, d’agir comme nous sommes, non seulement dans le football, mais aussi dans la vie elle-même. Nous montrer tels que nous sommes est le meilleur moyen de se donner de la confiance mutuelle, afin qu’une nouvelle recrue puisse s’intégrer de la meilleure façon à un groupe. S’ils sont là, c’est aussi parce qu’ils ont la capacité de venir, de s’adapter et de s’intégrer. »
Enfin, s’il est légitime d’espérer, ou même de craindre, des bouleversements tactiques suite à l’arrivée de quatre titulaires potentiels, il semble pourtant que la priorité se situe ailleurs : « La chose la plus importante, bien au-delà des considérations tactiques, c’est que nous devons être une équipe agressive, dominante, qui joue dans la moitié adverse. Cela va bien au-delà du système défensif que nous pouvons adopter. Pour moi, c’est clair, l’animation offensive doit être la priorité, car nous nous devons de dominer l’équipe en face. Alors les révolutions tactiques… Je ne suis pas un grand fan des révolutions. Je pense que ce que nous recherchons en premier, c’est la capacité des joueurs à avoir cette connexion sur le terrain, quel que soit le style de jeu que nous adoptons. » affirme Mauricio Pochettino
Source & crédit photo : psg.fr