à la uneEconomieLe Club

Tournée 2019 en Chine : un trophée et le succès populaire

Le Paris Saint-Germain est de retour de Chine avec un nouveau trophée et les images de bonheur et de partage sont dans toutes les têtes. Le plein de confiance à l’aube d’une nouvelle saison de tous les dangers. Retour en chiffres sur cette tournée asiatique ”record” en terme de popularité, et synthèse des informations publiées sur psg.fr .

Le Trophée des Champions

Le joueurs du PSG ont conclu leur tournée de 11 jours en Chine en remportant le 9ème trophée des Champions de l’histoire du club, et le 7ème consécutif. Les champions de France se sont imposés face au Stade Rennais devant 25 000 spectateurs, dans l’antre du centre sportif universitaire de Shenzen.

A la télévision et sur les autres médias, le match du PSG face aux bretons a été suivi par plus de 2,5 millions de spectateurs chinois. Pour les chaînes de télévision qui ont diffusé la rencontre c’est 2 fois plus que lors de l’édition 2018, et sur la période du 24 juillet au 4 août c’est une audience cumulée de plus de 16 millions de téléspectateurs qui ont suivi les sujets et les journaux dédiés au China Tour du PSG.

C’est le 1er trophée sous les couleurs du nouveau sponsor principal du Paris Saint-Germain : ALL – Accor Live Limitless. Des débuts réussis sportivement, et un vrai succès populaire, aussi.

Paris fait rêver la Chine du football

Comme l’indique le site internet du Paris Saint-Germain, « la tournée d’été 2019 en Chine, présentée par ALL-Accor Live Limitless, est la troisième tournée du club effectuée en Chine depuis les six dernières années et celle qui a connu le plus vif succès

Selon les données du club, le China Tour 2019 du PSG « a attiré des centaines de milliers de nouveaux adeptes sur l’ensemble de ses plateformes digitales, dont Weibo, WeChat, Douyin et Toutiao, et 38 millions de hashtags relatifs au China Tour ont été générés. »

Du côté des réseaux sociaux, le succès est immense, à l’image de la dimension du pays hôte, avec des vidéos scrutées par plus de 100 millions de visiteurs, et qui ont généré des dizaines de milliers de commentaires. Côté médiatique, le PSG a été cité dans plus de 230 articles, et tous ces chiffres cumulés font atteindre un potentiel de visibilité jamais atteint par le club de la capitale.

Des milliers d’articles publiés et des centaines de publications partagées dans le monde entier sur les différentes réseaux numériques du Paris Saint-Germain, pour une côte de popularité marketing qui atteint des sommets.

Popularité et développement

Selon la communication du PSG, c’est un public de « plus de 1500 fans qui ont assisté aux séances d’entraînement », et « plus de 60 000 personnes dans les stades pour soutenir le PSG lors des 3 matches » . Un vrai succès populaire complété par les centaines de privilégiès qui auront pu assister aux autres événements organisés conjointement par le PSG et son sponsor principal ALL – Accord Live Limitless, ainsi que le nouveau partenaire chinois PINGAN, holding d’assurances propriétaire de la plus grande tour de Shenzen.

En Chine, le PSG aura donc soigné son image en plus de conquérir un nouveau trophée et de cultiver sa côte de popularité. Cela témoigne de la volonté du Paris Saint-Germain de cibler cette région du monde comme l’explique la direction développement du PSG : « Cette troisième tournée en six ans en Chine souligne notre engagement dans le pays, une région stratégiquement très importante pour le club. Effectuée en partenariat avec ALL – Accor Live Limitless, cette tournée en Chine a été la plus longue et la plus réussie à ce jour. Elle nous a permis de visiter trois grandes villes et de nous rapprocher de nos fans dans le pays. Nous remercions nos partenaires, nos sponsors et surtout tous les fans pour leur accueil si chaleureux et pour leur hospitalité. Nous sommes un très jeune club qui fêtera bientôt son 50ème anniversaire en 2020, ce qui nous donne un certain avantage pour parler aux nouvelles générations. »

Sources infos et images : psg.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi