à la uneInterviewsLe ClubLes anciens du PSG

Thiago Silva : «Je suis le capitaine qui a gagné le plus de titres avec le PSG et je suis sorti par la porte de derrière»

Après huit années à porter fièrement les couleurs du Paris Saint-Germain, Thiago Silva a quitté la capitale française l’été dernier pour rejoindre celle du Royaume-Uni. Une décision très compliquée à prendre pour l’ancien capitaine parisien, comme il l’a expliqué au micro du Canal Football Club. 

Un départ controversé

Le dernier mercato estival du Paris Saint-Germain a été mouvementé du côté des départs puisque le club a laissé partir libres deux joueurs emblématiques de son effectif, Edinson Cavani et Thiago Silva, tous les deux en fin de contrat avec le club. Le départ de ce dernier a longtemps fait débat entre les supporters, qui ont eu du mal à comprendre la décision de ne pas renouveler le contrat de leur capitaine, souhaitant pourtant rester à Paris.

C’est sous ses nouvelles couleurs de Chelsea que le défenseur brésilien est apparu dans le Canal Football Club. Thiago Silva est revenu sur les épisodes qui l’ont conduit à quitter le club francilien : «Au début, je n’ai pas eu de proposition de prolongation de contrat. Leonardo m’a appelé, il m’a dit que je ne faisais pas parti du projet du club et que je pouvais partir», explique-t-il. Un coup de massue pour le joueur, arrivé au PSG en 2012. C’est donc logiquement que Thiago Silva a commencé à chercher un nouveau club pour préparer son avenir.

«Après la finale de la Ligue des champions, il (Leonardo) m’a rappelé et m’a demandé si j’avais déjà signé avec un autre club. J’ai dit que non, mais que j’avais donné ma parole à Chelsea, poursuit l’international brésilien, toujours amer à propos de la façon dont il est parti. Pour moi, le plus important c’est la parole. Une fois que tu dis quelque chose, tu dois le suivre, tu ne peux pas changer d’avis comme ça. Et à mon avis, ils ont changé d’avis après la Ligue des champions parce que j’avais montré de la qualité. Ce qui me rend triste, c’est que j’ai passé huit ans là-bas, et on m’a jugé sur les trois derniers matches. Tout ce que j’ai fais avant, ça n’a servi à rien. Pour moi c’est triste de prendre une décision comme ça, mais c’est le foot, c’est comme ça. Maintenant, il faut regarder devant et continuer à travailler pour Chelsea. C’est un club qui le mérite.»

L’ancien capitaine parisien, qui a d’ailleurs porté le brassard jaune dès son premier match avec Chelsea, garde une certaine rancœur, compréhensive, envers le directeur sportif du PSG : «C’est la chose la plus triste à mon avis. Leonardo m’a amené à l’AC Milan, et au PSG. Il me connaît très bien. Il a passé six ou sept ans avec moi, cela voulait dire qu’il pouvait me connaître un peu plus. Et c’était le contraire. (…) Je suis le capitaine qui a gagné le plus de titres avec le PSG et je suis sorti par la porte de derrière. Ils auraient pu faire quelque chose pour mon dernier jour et ils ne l’ont pas fait. Mais ce n’est pas grave, c’est comme ça.» Une triste fin au Paris Saint-Germain, qu’il continue malgré tout à porter dans son cœur.

Parisien dans l’âme 

Si Thiago Silva est aujourd’hui un homme heureux à Chelsea, il n’oublie pas pour autant le PSG, bien au contraire. «Avec ma femme, ma famille, nous sommes contents ici, mais nous sommes français. On ne va jamais laisser le PSG comme ça. Je vais continuer à le supporter. J’espère qu’on se retrouvera en finale de Ligue des champions cette année.», a-t-il confié. Crise sanitaire oblige, O Monstro n’aura pas eu la possibilité de faire ses adieux au Parc des Princes, mais a tenu à faire passer un message aux supporters du Paris Saint-Germain : «Merci à tous les supporters pour le soutien. Vous étiez incroyables pendant huit ans. Merci», a-t-il conclu.

Source : Canal Football Club 

Paris United

GRATUIT
VOIR