à la uneArticleL'équipeLe Club

Thiago Silva : Atteindre l’objectif du club et terminer le travail

Avant d’embarquer au Bourget ce matin afin de rejoindre le camp de base de Faro, le capitaine emblématique du Paris Saint-Germain s’est exprimé dans une interview pour l’AFP. Thiago Silva n’a qu’une idée en tête : réaliser son rêve, et soulever la ligue des Champions sous les couleurs du PSG dans 15 jours à Lisbonne.

Atteindre l’objectif du club, et terminer le travail

Comme ses compatriotes brésiliens avant lui, Raï, Ricardo ou encore Ronaldinho, Thiago Silva aura marqué de son passage l’histoire du Paris Saint-Germain. Par son aura, par ses qualités et son expérience, par son rôle de leader, le capitaine du PSG a toujours été aligné avec la stratégie du club : « Finir cette aventure avec un titre en Ligue des champions, c’est notre rêve. Rester huit ans à Paris, ce n’est pas facile. Si je l’ai fait c’est parce que j’étais utile pour l’équipe. Je suis très content de tout ce que j’ai fait ici, de tout le respect que m’ont donné les supporters. C’est magnifique ! J’espère finir cette aventure avec un titre en Ligue des champions, c’est notre rêve. »

Dans ses propos, Thiago Silva va même plus loin, parlant d’un travail à terminer avant de tirer sa révérence, comme un aboutissement : « C’est un titre très important, pas seulement pour les joueurs mais pour le club. Et pour les supporters, cela représenterait quelque chose d’incroyable ! Je suis venu à Paris pour cette aventure, pour cet objectif. Si je commence une mission, je veux essayer de la finir. Je peux gagner ou perdre mais je vais tout donner pour bien finir. »

Passer les quarts et réaliser ses rêves

En huit ans Thiago Silva a tout connu avec le Paris Saint-Germain. Il lui reste à atteindre le graal. Son état d’esprit est celui du compétiteur que l’on connait par cœur, bien au-delà de ce qui pourrait être son dernier match avec le PSG : « Je n’espère pas hein (rires) ! Ce match, le 12 août, va être un jour particulier, pas seulement pour moi mais pour le club aussi. Tous les gens qui travaillent pour le PSG espèrent que nous pourrons fêter l’anniversaire du club avec la qualification. Pour réussir cela, il faut bien se préparer face à l’Atalanta, une équipe qui marque beaucoup de buts et travaille beaucoup défensivement. On sait que cela ne sera pas facile mais on a la qualité pour faire un bon match. »

Paris Do Brasil

La filière brésilienne est ancrée dans l’histoire du PSG. Thiago Silva évoque une histoire d’amour entre son pays et le club de la capitale : « Ah l’amour du PSG, ce n’est pas facile de l’expliquer ! C’est comme au quotidien avec ma femme, je ne peux pas expliquer, l’amour que j’ai pour elle, ni elle l’amour qu’elle a pour moi. C’est comme ça ! Nous les Brésiliens, nous aimons trop le foot ! Je crois que les Parisiens aussi, surtout les joueurs qui ont une magie différente. J’espère que Paris va continuer à acheter des joueurs brésiliens pour continuer cette histoire. »

Sa succession

Sans filtre et sans aucune retenue, à la veille de transmettre son brassard de capitaine à l’un de ses co-équipiers au PSG, Thiago Silva confirme tous les atouts de ses compères au sein de la défense parisienne,  Marquinhos en tête, et Kimpembe : « Ce n’est pas moi qui vais décider. Mais je crois que le club a déjà choisi Marquinhos, qui est le vice-capitaine aujourd’hui. J’ai déjà parlé avec lui de ça. Même s’il n’a que 26 ans, il a déjà beaucoup d’expérience. Il sait tout ce qu’il doit faire. Il va continuer sa progression comme joueur. Ce serait un bon choix de le nommer, car c’est un leader incroyable qui essaie toujours de motiver ses coéquipiers dans le vestiaire. Pour le vice-capitaine, Presnel (Kimpembe) a le bon profil, à mon avis, pour suivre Marquinhos et continuer cette histoire. »

 

Crédits : psg.fr , AFP, Les Echos

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR