à la uneActualités du ClubInterviewsLe Club

Thiago Motta se confie

Lors dune interview exclusive pour le journal lEquipe, lancien milieu de terrain sest exprimé, faisant un bilan de sa saison en tant quentraineur des U19, mais évoquant également ses projets ainsi que sa vision de certains cadres du Paris Saint-Germain.

Lentrainement des U19 :  une expérience enrichissante

S’il n’a pas pu prolonger son contrat en raison de plusieurs désaccords, Thiago Motta ne fait preuve d’aucune amertume envers le club de la capitale, au contraire, il considère l’expérience qu’il a eu cette année comme positive. Ce fut d’ailleurs, selon ses termes une « année magnifique », tant sur le plan personnel que sportif, avec des joueurs lui ayant beaucoup apporté.

Bien que déçu de l’élimination contre Fleury (0/0 puis 3 TAB à 1), il déclare avoir appris de ses erreurs, tel que penser à d’autres matchs lorsqu’on joue une rencontre à élimination directe. D’autre part, il se montre très satisfait de la 2ème place en championnat derrière une équipe de Caen ayant brillé par sa régularité.  Côté Youth League, une légère déception également concernant l’élimination par l’équipe du Hertha Berlin qui disposait de joueurs plus expérimentés mais qu’importe, le bilan reste « très positif » selon ses propres termes.

Des relations compliquées avec le staff

Connu pour son fort caractère et son franc-parler, l’année a notamment été ponctuée de nombreux désaccords avec certains membres du staff, en particulier le fait de supprimer la réserve lors de la saison prochaine, « inutile » selon lui, si l’on ne donne pas plus d’importance aux U19, d’autant plus qu’à ses yeux certains se sont démarqués, tels que Maxime Kapo, Arnaud Kalimuendo et Romaric Yapi.

Thiago Motta revient aussi sur sa relation avec Antero Henrique, qu’il n’a rencontré qu’à deux reprises, dont une afin d’évoquer sa vision des U19 et leur rôle, à savoir qu’il est inutile qu’un joueur fasse la navette entre équipe pro et équipe jeune, car être footballeur, c’est faire partie d’un groupe et l’intégration est primordiale.

L’Italien aborde sur sa mésentente avec Paulo Noga, directeur technique du centre de formation, avec qui il a gardé une certaine distance après avoir entendu qu’il serait remplacé « s’il ne faisait pas jouer certains joueurs ».

En ce qui concerne son ancien coéquipier Maxwell, il semblerait que leur entente n’ait pas survécu à leur reconversion : peu d’échanges, car à l’image d’Antero Henrique, celui-ci n’a pas pris en compte son refus de supprimer la réserve.

De son côté, Leonardo a eu le mérite de faire preuve de sincérité vis-à-vis de l’italien : Si Thiago Motta ne voulait plus entrainer les jeunes, impossible de lui promettre une place au club.

Enfin, bien que les deux hommes ne se soient jamais rencontrés, lentente avec Tuchel n’était pas non plus au beau fixe, car celui-ci n’aurait pas apprécié que Thiago Motta face part de son envie de devenir entraineur du Paris Saint-Germain lors d’une interview pour RMC, et n’a jamais souhaité le contacter pour mettre les choses au clair.

Ainsi, Thiago Motta explique son départ en raison dun manque de liberté et de son mécontentement quant à lorganisation en place, mais remercie malgré tout le staff et n’exclue pas l’idée de faire son retour au Paris Saint-Germain en tant qu’entraineur d’ici quelques années.

Toujours un œil sur le terrain

Même s’il ne foule plus la pelouse des stades, Thiago Motta a donné son avis concernant la gestion du dossier Neymar. Il décrit le joueur comme quelquun dexceptionnel, de très gentil et « capable de donner 200% sil a confiance » mais surtout, quelqu’un avec qui on peut discuter même si généralement, ceux qui le côtoient peuvent manquer de franchise et n’osent pas lui dire les choses en face « car c’est Neymar ». Toutefois, il considère qu’il est important dinstaurer un dialogue : attendre car le joueur dispose d’un contrat ne résoudra pas la situation, bien au contraire, le groupe risque d’en payer les conséquences.

D’autre part, lorsqu’on lui demande quel joueur pourrait le remplacer à l’heure actuelle, l’italien n’hésite pas un instant et mentionne Rakitic comme son digne successeur, un joueur « exceptionnel » et « expérimenté » selon ses propres termes.

Des projets pour 2019-2020

Son principal objectif pour l’année à venir est de passer son diplôme UEFA Pro afin de pouvoir entrainer une équipe première, il va donc visiter plusieurs clubs pour se former, à commencer par le FC Barcelone, puis réfléchir à plusieurs projets et choisir celui qui lui conviendra le mieux, donnant au passage sa préférence à la France, lItalie et lEspagne.

L’Italien conclue l’entretien en rappelant son attachement au Paris Saint-Germain, qu’il considère comme sa maison. Il faut dire qu’il y a passé 7 ans et demi au cours desquels il y a remporté 13 trophées. Ainsi, il entend désormais « faire douter Nasser » avec qui il a gardé une relation de confiance, afin d’être perçu comme un candidat en mesure dentrainer l’équipe première

 

 Mathieu Sauvajot pour Paris United

Source : Journal « L’Equipe »

Crédit photos : Eurosport.fr, Le Parisien.fr, L’Express.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR