à la uneActualités du ClubLe Club

Saison 2019/2020 : Clap de fin

C’est officiel, la saison 2019/2020 est terminée et le classement ne bougera plus. Face aux nombreuses interrogations qui planent, le président de la FFF a accepté de répondre à quelques questions auprès de nos confrères du Télégramme.

Si durant ces derniers mois le championnat était suspendu, Noël Le Graët a bel et bien mis les choses au clair : aucune chance que la saison ne reprenne, ni maintenant, ni plus tard, et cela inclus aussi bien la Ligue 1 que la Ligue 2, le National et la D1 Féminine : « Ces quatre compétitions sont définitivement arrêtées pour la saison 2019-2020. » affirme-t-il.

Ainsi, l’espoir de voir la saison repartir à l’automne ne se concrétisera pas non plus, car le calendrier ne le permet pas :

« On a eu une discussion à ce sujet avec le président de l’UEFA, avec Florence Hardouin (La Directrice de la fédération, NDLR) et le secrétaire général. L’UEFA commence ses compétitions en août. Et, pour que ça puisse passer sur l’année prochaine, avec les matchs de l’Equipe de France qui n’ont pas eu lieu (2 en mars et 2 en juin), le championnat de France de Première division doit débuter mi-août. » déclare Noël Le Graët, ajoutant au passage qu’il n’y a aucune certitude quant à la date de reprise du championnat pour la saison 2020/2021, initialement fixée au 23 août : « Non, je ne peux pas l’affirmer, j’espère que ce sera possible. »

Aucune information n’a été donné non plus quant à savoir si le PSG serait sacré champion de France, ou bien si la saison 2019/2020 serait blanche, en d’autres termes : sans vainqueur. Toutefois, il semble à l’heure actuelle que les montées et descentes seront appliquées, comme précisé dans le règlement.

Ainsi, Toulouse et Amiens se verraient relégués en Ligue 2, alors que Lorient et Lens feraient leur retour en première division, l’organisation de matchs de barrages semblant impossible.

Concernant les qualifications pour les compétitions européennes, le classement pris en compte sera celui de la 28ème journée (27ème pour le PSG et Strasbourg, qui comptent un match de retard) : Marseille et Rennes joueront la Champions League, Lille participera à l’Europa League sauf si Saint-Etienne remporte la Coupe de France, celle-ci étant prioritaire. On ignore toutefois si la finale sera jouée ou non.

Toutefois, si Noël Le Graët est clair quant à ses prises de position, il ne manque pas de préciser qu’il y aura probablement encore quelques échanges, avant que les décisions prises soient définitives :

« Il y aura sûrement des discussions à la Ligue puis un Comex de la fédé. C’est la fédération qui décide en dernier ressort. »

Source : Télégramme