psg man city
@C.Gavelle/PSG
à la uneAprès matchLe Club

« Paris condamné à l’exploit » : la revue de presse européenne après PSG – Man City (1-2)

Un temps brillant, de l’autre décevant, Paris s’est incliné à domicile dans cette demi-finale aller de la Ligue des Champions face à Manchester City (1-2). Malgré un but de Marquinhos, City par le biais de De Bruyne et Mahrez ont totalement renversé la tendance et le PSG voit les portes de la finale s’éloigner. Un exploit doit être réalisé mardi prochain à Manchester. Mais comment la presse européenne a t-elle vu ce match ? Petit tour d’horizon.

Le Paris Saint-Germain s’est incliné face à Manchester City (1-2) au terme d’un match à deux visages. D’abord conquérant et dominant, le PSG s’est ensuite effondré en seconde mi-temps de cette demi-finale aller de la Champions League. Paris donc en grande difficulté avant le match retour à l’Etihad Stadium mardi prochain. Le journal L’Equipe titre un PSG « Dos au mur » et explique « qu’un exploit doit être réalisé par les parisiens pour espérer accéder à la finale ». Un constat partagé aussi par le Parisien qui parle d’un effectif « condamné à l’exploit, voir à un miracle ». Un résultat décevant mais un Paris pas totalement enterré pour Eurosport : « C’est loin de ses bases que le PSG a construit ses exploits cette saison. Voilà un constat qui aura peut-être de quoi le rassurer. »

Des anglais fans de Guardiola et Mahrez

Outre-Manche, l’heure est à la fête. Les journaux anglais félicitent l’équipe de Guardiola pour sa réactivité et l’avantage obtenu au Parc des Princes. Selon Express, « Manchester City n’aura jamais une meilleure chance d’aller au bout de cette course européenne ». L’entraineur catalan des Citizen est aussi plébiscité par les journalistes anglais. « Guardiola a suivi ses instincts à la mi-temps et ça a payé » commente l’Express.uk.

Les joueurs de City sont aussi salués par les médias « british ». Sky Sports parle d’un Mahrez qui « n’a laissé aucune chance à Keylor Navas d’arrêter son coup franc ». L’algérien a impressionné de l’autre côté de la Manche, ce qui lui a permis d’être désigné homme du match par Sky. « Mahrez prouve pourquoi Guardiola lui fait confiance ». L’autre homme fort côté Manchester City fut Kevin De Bruyne, auteur de l’égalisation citizen suite à un centre qui s’est transformé en but. The Guardian parle du belge comme « un joueur aussi imaginatif que Neymar et qui peut pousser Manchester City au plus haut niveau », et à contrario, côté parisien, d’un Mbappé « fantômatique ».

Du point de vue espagnol

Côté espagnol, Mundo Deportivo titre « City remonte le PSG et se rapproche d’Istanbul ». Un Paris qualifié par le quotidien « de brillant au début et de décevant au final ». Même constat pour Marca qui parle d’un City « aux portes d’une première finale » malgré une première mi-temps « clairement dominé par le PSG ». Un City qui a pu respirer grâce « au centre innocent de De Bruyne qui vient surprendre Navas. » Marca n’hésite pas à lancer des piques au club parisien en mentionnant « le fait que les pétrodollars n’ont pas aider le PSG a se sauver. »

Crédit : psg.fr