Photo : EFE
à la uneAprès matchCompétitionsLe Club

Revue de presse européenne : l’Angleterre fête ses héros et l’Espagne jubile après la défaite du PSG à Manchester

Il y a des matins plus difficiles que d’autres pour les supporters du Paris Saint-Germain. La défaite de mardi soir (2-0) face à Manchester City laisse un goût amer, bien que le match aller au Parc des Princes (1-2) avait déjà donné le ton de la rencontre. Si la presse nationale a souligné cette désillusion aux portes de la finale, comment a réagi la reste de l’Europe ?

L’Angleterre encense les Citizens

Hier soir, Manchester City s’est qualifié en finale de Ligue ds Champions pour la première fois de son Histoire. La presse britannique a salué cette victoire historique, menée par des Blues qui n’ont rien lâché pendant 90 minutes. «Nous allons à Istanblue« titre le Manchester Evening News. Le journal mancunien a longuement félicité les joueurs de Pep Guardiola :  «John Stones a été impérial au cœur de la défense, ne faisant pratiquement pas de faux-pas sur un terrain glacé et traître, face aux pieds dansants de Neymar, Mbappé et Di Maria», «Dias a été un guerrier absolu et le leader de cette défense. Il a réalisé plusieurs excellents blocages et a forcé Icardi à sortir du jeu. »

Une du Manchester Evening News du 05 mai 2021.

Le bourreau du PSG, Riyad Mahrez, est lui aussi encensé dans la presse anglaise. Un «génie sous-côté» pour le Guardian,  qui décrit l’Algérien comme «efficace, discipliné et totalement intrépide» et «assez bon pour faire passer un roi pour un idiot avec le même mouvement de la cheville.» Le Daily Mirror encense aussi le natif de Sarcelles : «Si ce que fait Mahrez n’est pas spécialement époustouflant, il est sans cesse impressionnant. (…) Son véritable génie dans cette équipe de City est ce qu’il fait sans le ballon.» Le quotidien n’hésite pas à tacler le PSG au passage :  «Les héros de Man City montrent au PSG en pleine implosion ce qu’il faut faire pour atteindre la finale» peut-on lire en titre de l’un de ses articles. Très dur avec le Paris Saint-Germain, le Telegraph considère que le finaliste de la dernière Ligue des Champions a été «pathétique» hier soir.

Neymar et Mbappé, plus que jamais attendus en Espagne

Le PSG éliminé de la Ligue des Champions, quelle plus belle occasion pour la presse espagnole pour reprendre sa campagne pro-Mbappé et Neymar ? «Peut-être que Mbappé et Neymar doivent s’en aller du PSG pour gagner la Ligue des Champions», se demande Marca. «Le prestige sportif de Neymar a donc été à nouveau très touché à Paris après l’élimination à Manchester», estime AS, qui envisage déjà le retour du Brésilien au Barça, même s’il précise que «le PSG a sa fierté et ne lui facilitera pas la tâche pour partir.» Il faut croire que le Barça a fait un meilleur parcours que Paris cette année. On a peut-être raté l’info. Si les quotidiens madrilènes concentraient leurs Unes sur l’autre demi-finale, qui opposera ce soir Chelsea et le Real Madrid, Sport mettait Neymar en couverture de son édition du jour, avec le titre «Neymar dehors». Même son de cloche pour le quotidien catalan qui semble se réjouir de la défaite du PSG et voit ainsi le Brésilien reprendre la route de la Catalogne : «Neymar n’a plus d’obstacles pour faire l’impossible et retourner dans ce qu’il considère comme sa maison. A partir de maintenant, le vrai jeu commence entre le Barça et le PSG pour son avenir.»

Une du Sport du 05 mai 2021.

Du côté de l’Italie, la Gazzetta dello Sport félicite Manchester City pour sa qualification : «Mission accomplie : pour la première fois de son histoire, Manchester City va disputer une finale de la Ligue des champions, (…) Le club l’a fait avec beaucoup de mérite, en battant le PSG à domicile et avec un parcours dominant en Ligue des Champions.» Le média italien a aussi relayé les propos de Marco Verratti dénonçant en fin de match le comportement de l’arbitre, qui aurait insulté des joueurs parisiens.

Si la défaite est dure à digérer pour les Parisiens, il faudra cette fois plutôt retenir le parcours exceptionnel qu’ont offert les joueurs, en s’imposant notamment au Camp Nou et à l’Allianz Arena lors des rencontres précédentes. Sortir par la grande porte, pour mieux revenir l’année prochaine.