AFP
à la uneActualités du ClubLe Club

Reprise de la C1 : l’UEFA n’a rien décidé mais…

Il y a peu, l’UEFA mettait la pression sur les Ligues afin qu’elles terminent leur saison coûte que coûte, sous peine de voir leurs clubs exclus des prochaines compétitions européennes. Face aux risques sanitaires, l’incertitude plane et le ton a nettement changé.

Si à l’heure actuelle, l’UEFA aimerait voir les championnats européens reprendre prochainement et se terminer avant le 3 août, afin de pouvoir organiser la finale de la Champions League le 29 août et celle de l’Europa League le 27, il s’agit désormais davantage d’un souhait que d’une volonté ferme.

Aleksander Ceferin a finalement compris que la situation était plus complexe que prévu, et qu’il était par conséquent inutile de mettre la pression sur les Ligues. D’après l’Equipe, aucune date de reprise des compétitions européennes ne sera réellement décidée aujourd’hui et il faudra attendre une nouvelle réunion, le 27 mai, afin d’y voir un peu plus clair.

En attendant, l’UEFA a signalé mardi que si jamais un championnat européen quelconque venait à être arrêté définitivement, leur cas serait étudié sans que cela soit toutefois synonyme de sanction. L’UEFA devrait d’ailleurs mettre en place des règles dans l’éventualité où la saison 2019/2020 soit définitivement terminée.

L’idée serait de ne pas considérer la saison comme blanche, ni de considérer que les clubs qualifiés pour les compétitions européennes lors de la saison dernière le seront automatiquement lors de la saison prochaine, sans toutefois donner beaucoup plus de détails.

Il a toutefois été précisé qu’une qualification pour la finale d’une Coupe nationale ne sera pas nécessairement suffisant, comme c’est le cas pour Lyon et Saint-Etienne notamment, respectivement finalistes de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France, qui ne se verraient pas automatiquement qualifiés en C1 ni en C3, car ce serait alors leur place au classement de Ligue 1 serait déterminante si jamais les finales ne pouvaient être jouées.

Source : L’Equipe