Après plusieurs matchs décevants, Thomas Tuchel obtient son 1er titre de champion avec le PSG
à la uneArticleDirigeants & StaffLe ClubOeil du supporter

Qui pour succéder à Thomas Tuchel l’an prochain?

L’affaire n’est pas encore actée mais sauf énorme retournement de situation, il ne fait pratiquement plus aucun doute que Thomas Tuchel ne sera plus l’entraineur du Paris Saint-Germain la saison prochaine. Malgré la récente qualification en quart de finale de Ligue des Champions, le technicien allemand ne fait pas partie des plans de Leonardo. Et le directeur sportif parisien aurait déjà sa short liste pour designer un successeur sur le banc.

Simone Inzaghi l’outsider

Entraineur de la Lazio de Rome depuis avril 2016, le club ou il a passé la plus grande partie de sa carrière de joueur. Simone Inzaghi fait beaucoup parler de l’autre côté des Alpes, depuis qu’il a repris l’équipe, celle-ci est en constante progression. Finissant 8ème la première année et 5ème l’année suivante, ce qui ramènera le club de la capitale en coupe d’Europe. Il ira même jusqu’à arracher la super coupe d’Italie à la Juventus de Turin en 2018. Ce qui n’est pas rien quand on sait que la « Juve » rafle tout sur son passage depuis 2015. Inzaghi est d’ailleurs toujours encore en course pour le titre cette saison, à seulement un point de la Juventus. Certes il est encore un entraineur jeune (43ans) mais possède déjà une forte identité de jeu. Un 3-5-2 à la Dortmund assez offensif mené par un certain Milinkovic-Savic. Un joueur qui est suivis depuis 2017 par le PSG avec l’arrivée d‘Antero Henrique . Inzaghi pourrait être un bon choix, mais manque encore d’expérience au niveau Européen. Et surtout il n’est pas libre de tous contrat contrairement à certains.

Mauricio Pochettino le choix du coeur

Libre de tous contrat depuis novembre 2019 et son limogeage de Tottenham. Mauricio Pochettino est sans doute l’entraineur le plus désiré des supporteurs parisiens. En effet l’argentin a porté la tunique rouge et bleu de 2001 à 2003. Il n’y a donc passé que deux ans mais a su y laisser son emprunte. Pochettino débute sa carrière d’entraineur à l’Espagnol Barcelone, mais se fait surtout remarquer à Tottenham ou il accomplit un travail remarquable. Sur ses cinq années à Londres le coach argentin emmènera son club quatre fois en Ligue des Champions dont une finale perdue face à Liverpool l’an dernier. C’est d’ailleurs la seule chose qu’il inscrira à son palmarès, deux finales perdues avec la coupe de la ligue en 2015. Du coté du style de jeu, il est important de rappeler qu’il est un disciple de Marcelo Bielsa, il base donc son jeu sur une débauche d’énergie énorme avec un pressing de tous les instants poussé à l’extreme. Une méthode qui a fait ses preuves mais qui très usante pour les joueurs tant physiquement que mentalement. En témoigne sa première partie de saison 19/20 ou les joueurs ne semblaient plus y croire et surtout semblaient complètement cramés. Un fait qui pourrait refroidir la direction parisienne.

Massimiliano Allegri le favori

Son nom résonne depuis un moment dans la capitale française, grand ami de Leonardo, il aurait même pu reprendre les rennes de l’équipe l’été dernier. Libre lui aussi depuis son départ de la Juventus à l’été 2019, il est le grandissime favori à la succession de Thomas Tuchel. Le coach Italien possède un palmarès impressionnant, 6 championnats d’Italie, 5 avec la « Juve » et 1 avec l’AC Milan, 3 super coupe d’Italie et 4 coupes d’Italie. Mais surtout il atteint deux fois la finale de la Ligue des Champions en 2015 et 2017, toutes les deux perdues face au FC Barcelone puis au Real Madrid. Allegri a pour réputation d’être un entraineur très défensif qui ne produit pas beaucoup de jeu. Il est surtout un adepte du combat tactique, un vrai entraineur caméléon qui s’adapte à l’adversaire. Difficile donc de lui attribuer un schéma de jeu préférentiel. Il a aussi pour lui l’expérience de connaitre le fait de dominer son championnat et d’être attendu en Ligue des Champions puisque la Juventus et Paris sont dans la même situation. Massimiliano Allegri est sans doute est très bon choix à tous points de vu, il faudra certainement mettre de coté l’aspect esthétique du football pour se concentrer sur le côté froid, mathématiques et efficace.

Pep Guardiola l’invité de dernière minute

Est-il vraiment nécessaire de présenter Pep Guardiola? Considéré pour beaucoup comme le meilleur entraineur du monde. Le Catalan a fait son entrée dans la short liste de Leonardo depuis que L’UEFA a annoncé que Manchester City serait privé de toutes compétitions Européennes pour les deux prochaines saisons. Même si Guardiola était pressenti pour partir, sans Ligues des Champions il ne fait pratiquement plus aucun doute qu’il sera sur le marché cet été. Il représente tout ce que les parisiens recherchent, que ce soit chez les supporteurs ou la direction. Un grand nom, un grand palmarès qui serait trop long à détailler, on dira simplement qu’il a remporté deux Ligue des Champions en 2009 et 2011. Mais surtout un style de jeu qui fait envie. Tout le monde s’accorde à dire que les équipes de Guardiola sont celles qui jouent le meilleur football. Pressing, intensité, possession, il a su trouver le mélange parfait. À noter qu’il pourrait possiblement emmener dans ses valises quelques joueurs de « Man city » qui ont eux aussi besoin de la plus prestigieuse des compétitions pour briller. Un argument qui peut faire pencher la balance. Seul petit bémol son entourage, le frère de Pep, Per Guardiola, est connu pour s’investir a tous les niveaux du club que son frère entraine. Recrutement, choix du staff , contrats etc… Pas sûr que Leonardo voit cela d’un très bon oeil. Mais la question est, peut-on vraiment refuser Pep Guardiola?

Voici donc les quatre prétendants principaux pour entrainer le PSG l’année prochaine, à l’heure actuelle rien n’est fait, surtout que certains sont encore en poste. Des discussions ont d’ores et déjà commencées mais pas plus. Et surtout il faut que le coach sur lequel Leonardo aura jeté son dévolu accepte. Affaire à suivre.

crédits photos : Sofoot , Wikipédia , Ledauphiné

Paris United

GRATUIT
VOIR