à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes anciens du PSG

PSG v Bayern : Une histoire d’amour

Le PSG a donc hérité du Bayern de Munich pour les huitièmes de finale de la ligue des champions. Un adversaire croisé régulièrement et qui réussit plutôt au club de la capitale.

C’était prévisible, presque trop. Avec 19% de chances de tirer le Bayern, on était presque prêt à la quatrième confrontation en cinq ans. De toute façon, avec le nombre d’équipes anglaises, allemandes, espagnoles ou italiennes qui sortent en général des poules, le PSG est presque condamné à tirer du lourd, qu’il finisse premier ou deuxième.

Ce sera donc le Bayern et ça rappellera plein de souvenirs, aux jeunes comme aux anciens. Parce que l’histoire entre les deux clubs a commencé en 1994 – 1995, au Parc des Princes. Les parisiens recevaient les allemands pour la première journée de la phase de poule de ligue des champions. Ils s’étaient imposés 2-0 au terme d’un superbe match grâce à des buts de Weah et Bravo. Au retour, les parisiens s’imposèrent de nouveau, 0-1, sur un but exceptionnel de Mister George. Cette année-là, le PSG avait fait le plein en phase de groupe et avait été éliminé par l’AC Milan en demi-finale (0-1, 0-2).

Les deux clubs se retrouvèrent en 1997, toujours en phase de groupe de la C1. À l’aller, les parisiens avait été écrasés 5-1. Un match qui allait couter la fin de l’aventure au regretté Christophe Revault, tout juste arrivé du Havre. Les joueurs de la capitale prirent leur revanche au retour en s’imposant 3-1. Malheureusement, à égalité de points avec les allemands (12 points), les partenaires de Jérôme Leroy étaient devancés à la différence de but particulière. Pas de chance, cette saison-là, seuls les quatre meilleurs deuxièmes étaient qualifiés pour les quarts de finale et le PSG n’en fit pas partie.

Paris mène six victoires à cinq

Vingt ans plus tard, bavarois et parisiens étaient de nouveau réunis dans le même groupe de ligue des champions. Lors du premier match, les parisiens s’imposèrent 3-0 et précipitèrent le limogeage de Carlo Ancelotti, alors entraineur des allemands. Au retour, Paris s’inclinait 3-1. Mais cette fois, c’étaient les parisiens qui restaient devant grâce à la fameuse différence de buts particulière.

L’affrontement suivant se déroulera en finale, à Lisbonne, lors du fameux final 8. Après une première période pendant laquelle Neymar, Di Maria et Mbappé avaient eu l’occasion de donner l’avantage à leur équipe, c’est finalement sur une tête de Coman, en seconde période, que les allemands s’imposèrent et remportèrent le trophée.

Enfin, en 2020, les deux équipes se croisaient en quart de finale de la compétition. Sans public, et sous la neige, des parisiens héroïques (31 tirs subis) allèrent chercher une victoire 2-3 en terre bavaroise. Lors du match retour, malgré une nette domination mais un manque d’efficacité, les rouges et bleus s’inclinèrent 0-1. Mais le but à l’extérieur était encore d’actualité et c’est grâce à celui-ci que les partenaires de Neymar atteignirent les demi-finales.

L’histoire d’amour entre les deux clubs va donc continuer de s’écrire les 14 février et 8 mars prochains en huitième de finale. Les parisiens mènent pour l’instant six victoires à cinq et il serait bon de rester devant, ce serait plutôt bon signe.

Paris United

GRATUIT
VOIR