Weah PSG
à la uneLe Club

PSG – Bayern : la 9ème confrontation en Ligue des champions

Le PSG affrontera la Bayern dimanche soir en finale de la Ligue des champions. Une rencontre inédite en finale mais pas en Ligue des champions où les deux clubs se sont croisés en phase de poules à plusieurs reprises.

Depuis l’avènement de la Ligue des champions en 1992, le PSG et le Bayern, c’est une belle histoire d’amour. A quatre reprises, les deux clubs se sont retrouvés dans le même groupe.

La première fois en 1994

La première rencontre entre les deux clubs a lieu en 1994. Paris vient d’être sacré champion de France pour la deuxième fois de son histoire et est qualifié pour la Ligue des champions. C’est même le premier match de cette phase, au Parc des Princes et c’est Luis Fernandez qui est sur le banc en remplacement d’Arthur Jorge. Dans une rencontre intense, le PSG va s’imposer 2-0 grâce à Weah et une superbe volée de Bravo.

Au retour, les deux équipes ne jouent plus rien mais le PSG va aller arracher une victoire, dans une rencontre terne mais que George Weah va éclairer. Une-deux, dribble, crochet et frappe dans la lucarne d’Oliver Kahn, le Libérien confirme que la coupe d’Europe, c’est sa compétition, celle où il brille. Paris terminera cette phase de poules avec six victoires en six rencontres et échouera en demi-finale face à l’AC Milan.

97-98, Paris se fait corriger

Les deux clubs vont se retrouver en 1997 – 1998. Paris se qualifie pour la phase de poules suite au match face à Bucarest en l’emportant 5-0 alors qu’ils avaient perdu le match aller sur tapis vert (3-0) pour avoir fait jouer Laurent Fournier suspendu.

Le match aller a lieu à Munich. Au PSG, Bernard Lama a laissé sa place à Christophe Revault, arrivant du Havre. Mais la soirée va tourner au cauchemar. Paris va encaisser un cinglant 5-1 et Revault va réaliser un match catastrophique. D’ailleurs, il ne s’en remettra jamais, lui qui était présenté à l’époque comme un futur potentiel gardien de but international.

Au retour, le PSG va relever la tête et s’imposer 3-1 au Parc des Princes. A cette époque, les premiers de chaque poule et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour le tour suivant. Le PSG est devancé par le Bayern au classement à cause du goal average particulier (5-1, 3-1) et terminera troisième meilleur 2ème et quittera la compétition.

Lors de la saison 2000 – 2001, le PSG va s’imposer 1-0 au Parc des Princes en toute fin de match et s’incliner à Munich 2-0 lors de la première phase de groupes d’une Ligue des champions qui en comportera deux.

2017 – 2018, les retrouvailles

Paris retrouve le Bayern presque 20 ans plus tard. C’est le match des retrouvailles puisque, sur le banc allemand, c’est Carlo Ancelotti, entraineur du PSG jusqu’en 2013, qui officie.

Paris ne fait qu’une bouchée des Allemands 3-0 pour le premier match du duo NeymarMbappé en Ligue des champions sous le maillot parisien. Ce match coutera sa place à l’entraineur italien.

Au retour, Paris est déjà qualifié et presque sûr de terminer premier. Dans un match presque sans enjeu donc, le Bayern s’impose 3-1. Paris finit en tête mais héritera du Real Madrid en 1/8ème de finale et sera éliminé, alors que le Bayern, 2ème, affrontera Besiktas et se hissera jusqu’en demi-finales, éliminé par… Le Real Madrid.

En C1, le PSG mène donc 5 victoires à 3. On voit bien qu’à part la victoire parisienne à Munich en 1994, les deux équipes se sont imposés à domicile et ont perdu à l’extérieur. Ce dimanche, c’est sur terrain neutre que tout se jouera. Alors, première victoire pour le PSG en C1 ou 6ème pour les Allemands ?

Crédit Photo : Le Figaro