Wie ben je, Van de Beek ?
Qui es-tu, Donny van de Beek ? Qui est celui qui sublime les derniers matches de l’Ajax en Ligue des Champions ? Parlons un petit peu de la pépite néerlandaise, l’une des priorités du Paris Saint-Germain pour cet été.
L’Ajax est une équipe très réputée pour son beau jeu. Un jeu à la fois beau en termes de juga bonito, mais qui sait tout aussi bien être fluide et efficace. Et pour preuve, l’équipe fait partie des favoris pour décrocher la Coupe aux Grandes Oreilles cette année, après un parcours exemplaire en Ligue des Champions. Tout cela aurait été bien compliqué si l’équipe n’était soudée et optimisée. Mais recentrons-nous sur notre jeune milieu de terrain.
Un jeune polyvalent
Donny est un milieu de terrain, capable de jouer en milieu central ou milieu offensif. Son poste de formation est celui de la sentinelle, qui a évolué plus haut dans le jeu au fur et à mesure. Il a entamé sa carrière professionnelle avec l’Ajax d’Amsterdam en 2015 : avec l’équipe première en 93 matches, il est impliqué dans 36 buts dont 17 passes décisives. Il a également été finaliste de l’édition 2017 de l’Europa League (défaite 2 à 0 face au Manchester United de Mourinho).
Du haut de ses 22 ans et de son mètre 83, il reste un joueur plutôt imposant pour un milieu « box-to-box ». Comme vous avez pu le voir en chiffres, il est plutôt doué pour ce qui est de glisser des ballons dans la surface adverse. C’est un joueur qui aime aussi jouer en passes longues, plutôt bon dans le jeu aérien. Il se rapproche beaucoup de Verratti à ce niveau-là, notamment par rapport à son jeu dans les petits espaces, sans compter sa qualité de dribbles et des tacles généralement très propres, avec 6 cartons jaunes à son actif.
Un jeu hybride : aussi défensif qu’offensif
Contrairement à Frenkie De Jong qui a plutôt tendance à avoir son corps orienté vers le jeu, Donny lui va plutôt rester orienté vers la balle et tenter de se protéger de toute prise de balle adverse, comme vous pourrez le voir dans la vidéo d’Alien Football ci-après :
Un jeu très défensif mais pas que : c’est un dribbleur qui peut également jouer en tant que milieu offensif « box-to-box » , qui aime provoquer et percer les défenses adverses. C’est peut-être finalement un profil qu’il manque au sein du Paris Saint-Germain, ne serait-ce que pour faire une vraie doublure à Verratti, ou encore composer un milieu à trois du type : Paredes – Van de Beek – Verratti, voire Van de Beek – Neymar – Verratti ou encore de le faire jouer en 10 … les possibilités sont multiples, en fonction de vos préférences et de ce dont le coach préfère. J’imagine pour ma part qu’au vu des besoins de l’équipe, c’est plutôt le poste de sentinelle qui sera privilégié.
Si je devais conclure en quelques mots, je dirais qu’à mon avis Donny van de Beek est un milieu de terrain très complet, de par sa qualité de jeu et de son aisance technique balle au pied. Le jeune joueur d’Eredivisieest, comme nous vous le disions, l’une des priorités de ce mercato d’été et qui ne devrait pas être cédé pour une bouchée de pain. Pour l’heure, le Paris Saint-Germain doit encore faire le paon à côté des nombreux prétendants. Espérons que, cette fois, Antero Henrique fasse au mieux pour boucler le dossier rapidement …