à la uneLe mercatoNos Vidéos YoutubePrésentation

Présentation d’Idrissa Gueye

Toujours en quête dun numéro 6 pour renforcer son entrejeu, le Paris Saint-Germain multiplie les pistes afin de dénicher le profil idéal. Les responsables parisiens semblent avoir jeter leur dévolu sur Idrissa Gueye, ancien pensionnaire de ligue 1 et aujourdhui joueur dEverton. Pini Zahavi est à la manoeuvre dans ce dossier et Thomas Tuchel aurait échangé avec le milieu défensif. Mais le club anglais dEverton ne le laissera pas partir aussi facilement, les parisiens devront débourser environ 30 millions deuros soit la totalité de lenveloppe de recrutement pour ce mercato dhiver. Le joueur est intéressé par le projet parisien. Mais qui est Idrissa Gueye ? Quel est son parcours ? ses statistiques ? Eléments de réponse :

De Dakar au Domaine de Luchin

Idrissa Gueye est bien connu du public français car il a effectué une grande partie de sa carrière en ligue 1. Natif de Dakar, Il réalise ses premiers pas dans le football au sein de l’académie Diambars dans les catégories de jeunes du club sénégalais basé dans la ville de Saly. Cette académie  a été fondée par Saer Seck, Bernard Lama, Patrick Vieira et Jimmy Adjovi-Boco, international sénégalais. Recruté en 2003, Idrissa Gueye se fait remarquer lors d’un tournoi disputé en France en 2007 avec l’Académie. Lille flaire le bon coup et la même année, Gueye quitte le Sénégal. Il arrive en France au Domaine de Luchin, il est alors âgé de 18 ans et joue avec le groupe de CFA du club nordiste entre 2008 et 2010.

Sous la houlette de Rudi Garcia alors entraîneur de Lille, Idrissa Gueye apparaît en équipe première lors d’un match de Coupe de France lors de la saison 2009-2010 face à Colmar. Par la suite, l’international sénégalais engrange de l’expérience et du temps de jeu, il joue 11 matchs de ligue 1 lors de la saison 2010-2011 et dispute 6 matchs de Ligue Europa pour 1 but. D’ailleurs, il marque son premier but professionnel lors d’un match de ligue Europa contre le PSV Eindhoven le 17 février 2011.

Lors de cette même saison, Gueye remporte ses premiers trophées avec le club lillois. Cette année-là, Lille qui compte parmi son effectif Eden Hazard, Gervinho, Moussa Sow pour ne citer qu’eux, les Dogues réalisent le doublé championnat-Coupe de France. D’ailleurs, Le sénégalais est titulaire lors de la finale de la Coupe de France remportée contre le Paris Saint-Germain (0-1), le 14 mai 2011. Par la suite, Idrissa Gueye est de plus en plus présent dans l’équipe première. En 2011-2012, il dispute 34 matchs (*tcc : toutes compétitions confondues) dont 3 matchs de Ligue des Champions mais aucun but.

En 2012-2013, le milieu de terrain prolonge avec un nouveau contrat de trois saisons avec le LOSC, il est donc lié au club des Hauts-de-France jusqu’en juin 2018. il prend part à 38 matchs dont 5 en Ligue des Champions. Lors de la saison 2013-2014, il marque son premier but en Ligue 1 contre Ajaccio le 5 octobre 2013 et dispute 41 matchs toutes compétitions confondues.

En 2014-2015, Lille est en perte de vitesse en terme de résultat mais Gueye poursuit son ascension au sein du club lillois. Il sera auteur de 4 buts pour un total de 44 rencontres disputées (dont 4 en LDC et 6 en ligue Europa). Au niveau bilan comptable avec le LOSC, Idrissa Gueye c’est : 176 matchs : 6 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues.

Direction lAngleterre

Son expérience et ses qualités tapent dans l’oeil de plusieurs clubs d’outre-Manche et en juillet 2015, Gueye s’engage avec Aston Villa pour 4 saisons. En Août, il est titulaire avec les « Villans » lors de la première journée face à Bournemouth avec une victoire 1 à 0. Il séduit très vite en Angleterre et à titre de comparaison, seul NGolo Kanté réussit plus de tacles et d’interceptions que lui en Premier League lors de sa première saison sous le maillot de Villa. Malheureusement,  l’équipe de Birmingham est reléguée à l’issue de la saison, Il y jouera 38 matchs avec pour statistique un but en Cup et une passe décisive.

Suite à la relégation du club d’Aston Villa en Championship,  Gueye décide de changer d’air et s’engage pour quatre saisons avecEverton en août 2016.Le milieu sénégalais inscrit d’ailleurs son premier but pour les « Toffees » lors d’un match contre Sunderland (victoire 2-0) en février 2017. Depuis, Gueye est un titulaire  indiscutable avec le club de la Mersey. Il dispute 35 matchs (*tcc) lors de la saison 2016-2017 pour un but marqué. Lors de sa deuxième saison, il joue 33 matchs de Premiere League pour 2 buts marqués et 5 rencontres de Ligue Europa pour un but.

Cette saison 2018-2019, Gueye a pris part à 19 rencontres dont 18 titularisations pas de but mais déjà 4 cartons jaunes.

Forces/Faiblesses

Ses forces

Idrissa Gueye est un international sénégalais âgé de 29 ans. avec un gros volume de courses, plutôt technique. Capable de créer des décalages, il est doté d’une force de percussion parfois à la limite malgré un gabarit de 1m74 et 66 kg. Joueur polyvalent, il est capable de jouer soit en milieu axial ou défensif.

Ses faiblesses

Il fait preuve parfois d’un excès d’engagement dans le duel prenant par la même occasion pas mal de cartons jaunes (déjà 4 cette saison).

Il manque également d’expérience en Ligue des Champions avec seulement 12 matchs (tous avec Lille) mais il reste régulier dans ses performances.

Pierre, rédacteur en chef

*(tcc : toutes compétitions confondues)

Source : Transfermarkt  /  Wikipédia  /  Afrique foot

Montage vidéo : Mehdy