à la unePrésentation

Présentation de Nicolò Barella

Découvrons ensemble cette nouvelle pépite italienne qui incarne l’avenir de la Squadra Azzura et un joueur d’avenir surveillé par de nombreuses écuries européennes.

Bio

Nicolò Barella est né le 7 février 1997 à Cagliari. Le footballeur international italien évolue au poste de milieu de terrain dans le club de Serie A de Cagliari. Le jeune sarde passe la saison 2013-2014 avec les U19 de Cagliari avant d’intégrer l’effectif professionnel lors de la saison suivante. Alors qu’il ne bénéficie que d’un temps de jeu limité depuis son intégration dans le groupe. Il a seulement 3 matchs à son actif lors de sa première saison (2014-2015), puis 5 matchs lors de la première partie de sa saison suivante. Barella est alors prêté en Serie B, dans le club Calcio Côme, où il dispute 16 matchs dans cette deuxième partie de saison. Entre-temps, Cagliari tombé à l’échelon inférieur termine premier de Serie B remontant en Serie A lors de la saison 2016-2017. De retour dans son club d’origine, ce choix s’avère payant et il lance par la même occasion sa carrière professionnelle puisque Nicolò Barella apparaît 28 fois en première division et délivre même sa première passe décisive. La saison 2017-2018, Nicolò effectue sa première saison pleine en disputant 34 matchs, il est auteur de  6 buts et d’une passe décisive. Cette saison, il confirme son statut de titulaire indiscutable au sein de l’équipe Sarde puisqu’il a débuté 17 des 18 matchs de son équipe, un seul match manqué pour cause de suspension. Il n’a inscrit qu’un seul petit but pour le moment. Et Il détient le record du joueur le plus jeune ayant porté le brassard de capitaine de son club.

Avec le maillot de la Squadra Azzura, Nicolò apparaît pour la première fois en 2012 avec l’équipe des U15. Il gravit les échelons année après année en étant appelé dans chaque catégorie de jeunes. Barella a été finaliste de l’Euro des moins de 19 ans en 2016. Puis il va connaitre sa première sélection avec l’équipe A le 10 octobre 2018 lors d’un match amical face à l’Ukraine. Il comptabilise actuellement 4 sélections avec l’Italie.

Profil

Milieu de terrain polyvalent puisqu’il peut jouer à la fois numéro 6 et numéro 8 dans le 3-5-2 ou le 4-2-3-1 mis en place à Cagliari. C’est un joueur plutôt petit (1m72) mais assez complet, à l’aise avec le ballon, bon dans le jeu court mais meilleur dans le jeu long. Malgré son jeune âge (21 ans), il montre déjà beaucoup de personnalité dans la gestion du ballon et c’est un joueur qui n’hésite pas à aller au combat.

« Il se distingue par son intelligence de jeu » déclare Giancarlo Cornacchia (responsable d’un site consacré à l’actualité de Cagliari (Calcio Casteddu).

Il est devenu un joueur incontournable de l’équipe Sarde depuis maintenant deux ans. Le club de Cagliari et l’Italie tiennent une nouvelle pépite au milieu de terrain. Doté d’une capacité physique au-dessus de la moyenne, ce joueur a une endurance incroyable et réalise un abattage impressionnant au milieu. Ces qualités font de lui un des meilleurs récupérateurs de Serie A, c’est un des joueurs ayant réussi le plus de tacles cette saison. La Gazzetta dello Sport l’a surnommé le « Steven Gerrard de Sarde ».

Perspectives

Fier de ses origines, il aime son club et sa ville. Il espère aider son équipe à se maintenir en Serie A à l’issue de cette saison 2018-2019. Concernant sa progression, Barella a quelques défauts à gommer afin de devenir un joueur très complet. Tout d’abord, il doit régler un problème de discipline car le jeune italien est un joueur qui prend pas mal de cartons. Il a déjà pris 4 cartons jaunes et un carton rouge en 17 matchs cette saison. Autre axe d’amélioration : la finition puisque le football moderne, un milieu doit être capable d’être décisif à tout moment pour aider son équipe. Cela nous fait forcément penser à notre petit hibou, Marco Verratti. Déjà leader au milieu du terrain de cette équipe de Cagliari et surtout si jeune, Barella intéresse de plus en plus de clubs à l’étranger. Ses jours sont comptés en Sardaigne. Nicolò n’a jamais caché son attirance pour le championnat anglais. Cependant, beaucoup d’écuries européennes le suivent, il est donc difficile de savoir où le jeune italien évoluera la saison prochaine. Concernant la sélection italienne avec laquelle il a effectué des débuts prometteurs. Le Sarde s’y sent plus que bien avec à ses côtés de Jorginho et Marco Verratti.

Barella semble être l’incarnation de cette équipe italienne en reconstruction, où Roberto Mancini fait confiance aux jeunes. Son objectif est donc de continuer ainsi et de s’installer comme un joueur indispensable au sein de la Squadra Azzura, et de pourquoi pas devenir le capitaine de cette équipe sur le long terme ?

Portrait réalisé par Yann Pougeux

Sources : BBC, Transfermarkt, WhoScored