à la unePrésentation

Portrait Santiago Ascacibar

Découvrons ce jeune joueur du VfB Stuttgart qui est considéré comme le futur Javier Mascherano en Argentine.

  

Bio

Santiago Ascacibar est né le 25 février 1997 à La Plata. Ce footballeur international argentin évolue au poste de milieu de terrain défensif au sein du club allemand du VfB Stuttgart. Santiago tape ses premiers ballons dans le club « 12 de Septiembre » et commence sa carrière chez les jeunes d’Estudiantes de La Plata avant d’intégrer le groupe professionnel lors de la saison 2015-2016. Lancé par le coach argentin Nelson Vivas, qui souhaitait promouvoir les jeunes du club, Santiago devient très vite un titulaire indiscutable au sein de l’équipe d’Estudiantes. Il dispute 40 matchs dans le championnat argentin avant d’être transféré en août 2017 au VfB Stuttgart, pour 8,5 millions d’euros.

Avec le club du centre de l’Allemagne, il dispute 31 rencontres dès sa première saison et aide le club à terminer à la 7ème place. Il est le joueur qui a réalisé le plus grand nombre de tacles dans son club, sur la saison. Il a même permis au club d’avoir un pourcentage historique de victoires sur cette saison, avec 48,1% lorsqu’il a joué et seulement 28,6% sur les 7 matchs où il a été absent. Après seulement un an au club, son contrat est prolongé d’une année supplémentaire, soit jusqu’en 2023. Ce qui prouve l’importance que lui accorde les dirigeants du VfB, le directeur sportif Michael Reshke déclare même ceci :

« Santi a été un élément essentiel de notre équipe. Il possède une volonté absolument exceptionnelle de performance et de force dans les défis »

Cette saison, Santiago a disputé 16 des 17 matchs de son équipe, le seul match qu’il a loupé est parce qu’il était suspendu pour une accumulation de cartons jaunes.

Avec le maillot de l’Albiceleste, il participe aux Jeux olympiques d’été de 2016 organisé au Brésil. Il y dispute 3 matchs avec l’équipe olympique. L’année suivante, il participe au championnat de la CONMEBOL des moins de 20 ans, il est capitaine de cette équipe. L’Argentine terminera quatrième de cette compétition. Dans la foulée, il dispute la Coupe du monde des moins de 20 ans en Corée du Sud où il est le capitaine de cette équipe. Le 8 septembre 2018, il honore sa première sélection avec l’Albiceleste contre le Guatemala lors d’une rencontre amicale. Il comptabilise actuellement 3 sélections avec la sélection nationale.

 

Profil

Milieu défensif à la Thiago Motta, Ascacibar possède une excellente vision du jeu et une incroyable intelligence tactique. Il a également cette capacité à réussir des passes tranchantes dans les intervalles, ce qui fait de lui une véritable rampe de lancement pour ses attaquants. Il est aussi un très bon récupérateur et excelle dans l’art du tacle à la récupération. Il est considéré par certains  comme le successeur de Javier Mascherano.

Santiago est un travailleur de l’ombre, il réalise le « sale travail », avec cette fameuse grinta qui caractérise les joueurs sud-américains. Malgré sa petite taille (1m68), le jeune argentin impressionne par sa maturité qui lui permet de griller les étapes. Il explique lui même sa maturité par sa famille, « toujours présente, et les référents du club, Mariano (Andújar), el Chavo (Desábato), Isra (Damonte), la Gata (Fernández) et Juan Sebastián (Verón) ».

C’est un vrai joueur d’équipe avec le sens du sacrifice, le collectif passe avant lui. Il a un rôle vital au sein de cette équipe de Stuttgart à seulement 21 ans. Cette progression linéaire et ce professionnalisme font de lui un des espoirs les plus talentueux à son poste en Argentine.

 

Perspectives

Son objectif principal est de maintenir le club du VfB Stuttgart en Bundesliga puisque le club allemand est en difficulté, actuellement 16ème sur 18.

Par la suite, sans doute devenir titulaire dans un club qui a plus d’ambitions au niveau européen même si Stuttgart compte énormément sur lui aujourd’hui. Ses objectifs personnels sont de continuer à grandir et de jouer régulièrement, peu importe le club dans lequel il évoluera. Il a encore du chemin à parcourir pour être un joueur complet, notamment dans la discipline sur le terrain car le jeune joueur argentin prend trop de cartons. Il a prit 6 cartons jaunes en 16 matchs de championnat cette saison. C’est un point qu’il doit améliorer afin de pouvoir jouer sans calculer pendant toute la durée d’un match.

Son objectif et « rêve » ultime est de devenir un titulaire indiscutable au sein de l’équipe nationale d’Argentine et pourquoi pas réussir à avoir le même palmarès que son idole Diego Maradona, qu’il s’est fait tatouer sur son mollet droit.

Yann Pougeux

Sources : BBC, Transfermarkt, WhoScored

crédit photo : Jaddlo

montage vidéo : PARIScompsHD

Paris United

GRATUIT
VOIR