à la uneActualités du ClubLe Club

Le premier trophée parisien ? 49 ans déjà !

Le 12 juin 1971, le Paris Saint-Germain remportait son premier trophée national.

Il y a sans doute bien peu d’entre nous qui s’en souviennent et encore moins qui ont pu y assister mais pourtant, le 12 juin 1971 est une date particulièrement importante pour le Paris Saint-Germain. Il y a exactement 49 ans, jour pour jour, les Rouge et Bleu fêtaient leur premier titre en remportant le championnat du National (actuelle Ligue 2), un an après la naissance du club.

A l’époque, le système était différent et il fallait remporter la poule finale face aux autres champions régionaux. Champion du groupe Centre, le Paris Saint-Germain montait en première division mais rien ne lui garantissait un titre de Champion National, pour ce faire, il fallait battre le champion du groupe Sud (Monaco) ainsi que celui du groupe Nord (Lille).

Après une série de matchs nuls, aucune des équipes ne semblait parvenir à se démarquer et c’est une victoire parisienne 4-2 face à Lille qui a fait la différence. Une belle victoire devant un public restreint, seuls 4755 spectateurs avaient fait le déplacement au Stade Jean Bouin mais qu’importe, Paris réussissait une performance dont sans doute peu d’équipe peuvent se vanter : être sacré champion et promu en première division un an après la création du club.

Source et crédit photo: psg.fr