hommage à Lavezzi. Crédit PSG.fr
à la uneLe ClubLes anciens du PSG

Pocho entre générosité et attachement

Arrivé lors de l’été 2012, Ezequiel Lavezzi a joué pendant trois saisons et demi avec le Paris Saint-Germain. Retour sur son passage au PSG en 10 points.

68%

Le coquin argentin a disputé toutes compétitions confondues 68% de ses matchs en étant titulaire soit 109 sur 161. Il en a disputé en intégralité seulement 31, soit 19% ce qui est famélique.

Un homme romantique

Il a marqué lors de deux matchs le jour de la Saint-Valentin en Ligue 1 au 21e siècle, l’autre parisien à l’avoir également fait est Zlatan Ibrahimovic. Les deux ex-parisiens ont marqué lors de la victoire 3-0 contre Valenciennes en 2014 et le match nul 2-2 face à Caen en 2015.

La coiffure à l’état pur

Notre ami Pocho était connu pour être un sacré bout-en-train et ce n’est pas l’ancien Président de la Ligue de Football Professionnel, Frédéric Thiriez, qui dira le contraire. Tout d’abord, Pocho l’a décoiffé lors de la remise du Trophée des Champions à Libreville en 2013 avant que les deux hommes se décoiffent mutuellement sous les yeux amusés des parisiens lors de la cérémonie de Champions de France 2014.

Homme des grands rendez-vous?

L’italo-argentin a débloqué son compteur but en Ukraine avec le PSG contre le Dynamo Kiev en inscrivant un doublé. La saison 2012-2013 est sa meilleure puisqu’il a marqué 5 buts en Ligue des Champions en 9 matchs , contre seulement 3 en Ligue 1 en 27 matchs. Dans cette campagne européennes il marqua des buts importants, un lors de la victoire 2-1 contre Porto mais surtout il est buteur lors de la double confrontation contre Valence en huitième de finale et a été l’un des grands artisans de la qualification en quarts de finale.

La connexion argentine

Lors de la victoire 3-0 face à Monaco le 31 août 2015, Ángel Di María a effectué ses premières minutes et sa première passe décisive avec le Paris Saint-Germain en entrant en jeu et en servant son compatriote Lavezzi d’une magnifique ouverture pour le troisième but du match.

1

Un premier but en Coupe de la Ligue lors de son dernier match avec Paris contre Toulouse le 28 janvier 2016 avec une victoire 2-0 pour boucler la boucle. Il aura inscrit au moins un but dans chaque compétition disputé avec le PSG sauf pour le Trophée des Champions où il ne disputa qu’un seul des trois matchs et où il ne trouva pas le fond des filets.

35 et 13

Lavezzi a inscrit 35 buts et adressé 13 passes décisives à Paris toutes compétitions confondues.

3000

Même si Lavezzi n’est pas rentré dans l’histoire du Paris Saint-Germain avec son rendement sur le terrain, il restera malgré tout à jamais associé à l’histoire du club puisque face à Evian le 8 décembre 2012, il inscrit le 3OOOe but en match officiel du PSG et son seul but en Ligue 1 lors de la première partie de saison.

11 puis 22

En arrivant dans la capitale, Pocho arborait le numéro 11 avant de revêtir le 22, son numéro fétiche. C’est le départ à Rennes de Sylvain Armand qui lui a permis de récupérer le 22.

12

12 comme le nombre de titres qu’il a remporté en France. 4 Championnats de France de 2013 à 2016, 3 Trophées des Champions en 2013, 2014 et 2015, 3 Coupes de la Ligue en 2014, 2015 et 2016 et enfin 2 Coupe de France en 2015 et 2016.

On retiendra du passage d’Ezequiel Lavezzi un homme attachant, amusant et intéressant sur le terrain. Il ne ménageait pas ses efforts, très généreux il faisait aussi les replis défensifs. Malheureusement, ses limites physiques et techniques ont sans doute fait qu’il n’a pas pu faire face à la concurrence au fil du temps.

Yanis Boudjenane pour Paris United