Suite de notre série avec cette fois les maillots. Dans la catégorie des horreurs, la tunique de la saison 1992-1993 remporte la palme. Sous la pression des supporters, l’équipementier américain Nike reviendra quelques années plus tard aux fondamentaux du club et ses fameuses bandes rouge et bleue.
1992-1993 : le craquage de Nike
Pour sa quatrième saison en tant qu’équipementier du club, Nike veut innover. La marque à la virgule rompt avec les maillots « Hechter » et leurs traditionnelles bandes rouge et bleue, pour proposer deux tuniques complètement inédites. « Abominables », aux yeux des supporters.
Malgré le fait que la saison 92-93 demeure historique pour le PSG par sa campagne européenne et ce match retour contre le Real Madrid en quart de finale (4-1), les maillots ne seront jamais associés dans l’esprit des supporters à ces exploits. Notamment la tunique domicile portée par le « Casque d’Or » Antoine Kombouaré lors de ce fameux 18 mars 1993, sans le sponsor principal du club, Tourtel, qui n’apparaissait pas pendant la compétition.
Une saison marquée également par les signatures de Georges Weah et Raï, avec un trophée remporté en fin de saison : une Coupe de France aux dépens de Nantes (3-0).
1995-1996 : Retour au « Hechter »
Face à la grogne du peuple parisien, la marque américaine Nike et les équipes artistiques de Canal + remettent en place le traditionnel design « Hechter » sur les épaules des joueurs parisiens, lors de la saison 94-95 . Saison où ils remporteront le championnat de France mais seront battus en demi-finale de Ligue des champions par le grand Milan AC.
Cependant, notre choix de tuniques favori se porte sur la saison d’après avec la réapparition du logo historique « Tour Eiffel », créé en 1972, sur le cœur du maillot. En effet, l’année d’avant est testé le déplacement du célèbre monument parisien sur la manche, pour laisser place à un logo « trois lettres », imaginé par le directeur artistique de la chaîne cryptée. Concept rapidement rangé au placard des fausses bonnes idées.
Les deux tuniques collent parfaitement avec l’identité du club, avec des couleurs épurées et une impression de sobriété. En adéquation avec les attentes des supporters.
Il faut également noter qu’à partir de cette saison, Paris n’accueille désormais plus qu’un sponsor principal, qui aère le tout : Opel. Le groupe allemand restera sur les maillots parisiens pendant 7 ans.
Côté sportif, le PSG de Raï et Youri Djorkaeff terminent 2ème du championnat après une mauvaise deuxième partie de saison. Ils laissent le titre au Auxerre de Guy Roux, mais vont surtout remporter la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe face au Rapid Vienne (1-0). Une des plus grandes lignes au palmarès du club.