Quand Pauleta se remémore ses victoires contre l’OM…
Attaquant au Paris Saint-Germain de 2003 à 2008, Pedro Miguel Pauleta a marqué l’histoire du club grâce à ses 109 réalisations, mais également ses nombreuses victoires face à l’OM. Alors que le Classique se rapproche, l’aigle des Açores en a profité pour se remémorer tous ces grands moments lors d’un entretien auprès du Parisien.
Presque 20 ans déjà, une toute autre époque diront certains, durant laquelle le PSG ne bénéficiait pas de la même aura que depuis le début de l’ère qatarie. Pourtant, ceux qui considèrent que le club de la capitale existe réellement depuis 2011 se trompent. En effet, au début des années 2000 les Rouge et Bleu étaient déjà au centre de toutes les attentions, comme l’a si bien compris l’attaquant portugais lors de son arrivée :
« Pour moi, c’est très simple : j’arrivais pour jouer dans le club le plus important de France. Le PSG, c’est un club jeune mais avec une très belle histoire, qui se situe dans la plus belle ville du monde. Ce club est spécial, pour moi et pour tous les Français. Ce club est différent ! »
D’ailleurs, le moins que l’on puisse dire, c’est que Pauleta aura su faire honneur au club. S’il n’est jamais parvenu à remporter la Ligue 1, celui-ci a accumulé les victoires en coupes nationales : deux Coupes de la Ligue et surtout, deux Coupes de France dont une remportée contre le rival phocéen en 2006. Un souvenir particulièrement marquant :
« Les meilleurs souvenirs pour les joueurs sont toujours les soirs de titre. J’ai eu l’opportunité de gagner des coupes de France, de la Ligue. Et, forcément, la Coupe de France 2006 remportée contre l’OM, qui reste le grand rival du PSG, représente quelque chose. Lors de ma première année aussi, on termine deuxième du championnat et on gagne la Coupe de France contre Châteauroux, c’est un souvenir qui compte. »
PSG / OM, des matchs pas tout à fait comme les autres
Même si depuis bientôt une décennie le club parisien s’est doté de nouvelles ambitions, il y a bien un objectif qui chaque année, demeure primordial : parvenir à battre l’OM. Les joueurs changent mais la passion reste intacte :
« C’est un match différent. Pour tout le monde. J’ai eu la chance de faire souvent la différence, de marquer contre Marseille. Il y avait toujours l’envie de gagner contre cette équipe car c’est le plus grand rival. (…) Mais je crois que le principal est d’avoir respecté ce club, la manière dont je me suis comporté avec les fans, c’est un tout. Bien sûr que les buts comptent. Surtout quand tu marques pratiquement à chaque match contre ton rival. C’est important pour les fans. »
Ainsi, si l’attaquant portugais n’a pas eu la chance d’avoir un effectif digne de celui dont Paris dispose de nos jours, celui-ci est tout de même parvenu à réaliser de nombreuses prouesses telles que devenir le meilleur buteur de l’Histoire du club avec ses 109 buts (dépassé depuis par Ibrahimovic (156) puis Cavani (200)), ses victoires en Coupe et surtout, il demeure l’un des plus fervents supporters parisiens avec qui il partage les mêmes ambitions :
« Il (ndlr : le PSG) doit se situer parmi les meilleurs clubs du monde. Il doit être à ce niveau et doit l’être pour toujours. »
Source : Le Parisien