à la uneActualités du ClubL'équipeLe Club

Paris Saint-Germain : Meilleur centre de formation de France

Le PSG est en tête du classement des centres de formation français pour la saison 2019 – 2020. Un classement qui récompense le travail mais qui mérite quelques éclaircissements.

C’est le classement que tous les centres de formation attendent chaque fin de saison pour s’étalonner mais aussi pour valoriser leur travail et vendre leur projet aux futures jeunes recrues. Après avoir été classé premier en 2018 – 2019, le PSG conserve donc sa place de leader, devant Rennes, Lyon, Saint-Etienne et Monaco.

Pour comprendre ce classement, il faut en connaitre les critères. Tout d’abord, le nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club. Signer pro ne signifie pas forcément faire une carrière. Cette année, on sait que le club de la capitale a fait signer un certain nombre de contrats, certains cohérents parce que les joueurs possèdent une vraie possibilité d’évoluer avec le groupe de Thomas Tuchel, d’autres par nécessité pour ne pas se faire piquer les joueurs. Mais tous, pour la FFF, ont la même valeur.

Le deuxième critère, c’est le nombre de matchs joués en équipe première par les joueurs formés au club. Avec Dagba, Kouassi, Kimpembé notamment, le PSG compte trois joueurs qui ont beaucoup joué la saison dernière. Kouassi est parti et, pour conserver sa première place, le club de la capitale devra donner du temps de jeu à un Ruiz, Pembélé ou autre Mbe Soh.

Des critères discutables

Ensuite, on trouve le nombre de matchs joués en sélections nationales par les joueurs issus du centre de formation. Là aussi, c’est un critère qui prête à discussion. Oui, de nombreux parisiens peuplent les sélections françaises de jeunes. Le petit bémol à apporter, c’est qu’à ces âges, les sélections sont souvent composées par des joueurs des mêmes équipes (OL, Saint-Etienne, PSG voire Sochaux ou Monaco), mais surtout, les sélectionneurs composent plus des groupes pour la saison en cours. Il y a donc très peu de turn-over dans les sélections de jeunes.

Enfin, deux critères sont pris en compte pour établir ce classement : le nombre de diplômes scolaires obtenus et les contrats d’entraîneur. Pour les diplômes, il n’y a pas de hiérarchie : que vous obteniez un bac S, STT, ou un bac pro vente, c’est considéré comme un diplôme. Malheureusement, dans les centres de formation, et contrairement à ce que les clubs vendent, la scolarité passe après le foot. Pour que le joueur reparte quand même avec un sésame, les clubs n’hésitent pas à les mettre sur des voies plus simples comme des bac professionnels.

Concernant les contrats d’entraîneur, le PSG a les moyens d’offrir des contrats à la majorité de leurs éducateurs, quand ce n’est pas le cas dans tous les clubs professionnels. Tant mieux pour le club, mais là aussi, un entraîneur sous contrat n’est pas forcément plus compétent qu’un entraîneur sans contrat mais indemnisé.

Etre leader de ce classement, c’est bien, c’est valorisant aux yeux des parents des futures jeunes que le PSG souhaite recruter, mais ce n’est pas une fin en soi. La vraie vitrine d’un centre, c’est plutôt le ratio entre le nombre de joueurs formés au club et ceux qui vont réussir à jouer plusieurs au plus haut niveau, mais aussi le nombre de joueurs qui évoluent régulièrement avec l’équipe première, sur la durée.

De ce côté-là, le PSG tire aussi son épingle du jeu malgré tout. Avoir trois joueurs formés au club qui jouent régulièrement alors que celui-ci est sur le devant de la scène européenne, ça compte. Et quand on voit le nombre de joueurs passés par le centre et qui évoluent dans d’autres clubs professionnels (Dembélé, Edouard, Coman, Ikoné, Rabiot…), le PSG n’a pas besoin de ce classement pour montrer un certain savoir-faire.

Paris United

GRATUIT
VOIR