à la uneLe ClubLes joueurs

Paris passe la barre des 4000 buts !

C’est officiel, Tanguy Kouassi a inscrit le 4000ème but de l’histoire du Paris Saint-Germain hier soir lors de la demi-finale de la Coupe de la Ligue contre le Stade de Reims.

Un chiffre symbolique qui permet à ce Titi de seulement 17 ans d’entrer dans l’histoire du club de la plus belle des manières dès son tout premier but sans contrat professionnel, mais ce qui est encore plus spectaculaire, c’est le rythme auquel les Rouge et Bleu affolent les compteurs depuis maintenant quelques années.

Le 3000 ème but inscrit par le Paris Saint-Germain en compétition officielle ne remonte qu’au 8 décembre 2012, le jour où un certain Ezequiel Lavezzi marqua contre Evian TG au Parc des Princes dans le cadre de la 16ème journée de Ligue 1 (victoire finale 4-0), pour l’anecdote, il s’agissait également du premier but de l’attaquant argentin sous les couleurs parisiennes.

Le 2000 ème but est un peu plus ancien puisqu’il faut remonter au 7 novembre 1998 mais ce voyage dans le temps vaut le détour. En marge de la 12ème journée de Ligue 1, le PSG qui pointait alors à la 10ème place se déplaçait à Montpellier. Menés 2-0 à la mi-temps, rien n’annonçait que la rencontre rentrerait dans l’histoire du club de la capitale, mais c’était sans compter sur Jay-Jay Okocha.

A la 64ème minute, Algérino centre en direction du joueur Nigérien qui catapulte le ballon dans les filets avec une magnifique reprise en ciseaux. Score final 2-1 pour Montpellier mais qu’importe, un tel but méritait malgré tout de rester dans l’histoire.

Enfin, le 1000 ème but remonte au 8 octobre 1983, également marqué par un grand nom de l’histoire du club en la personne de Dominique Rocheteau. Ce jour-là, le Paris Saint-Germain recevait le FC Sochaux au Parc des Princes dans le cadre de la 4ème journée de Ligue 1.

49 ème minute du match, un défenseur sochalien commet une faute dans la surface de réparation, Penalty ! Dominique Rocheteau s’en charge, tire à gauche inscrivant sans le savoir le 1000 ème but de l’histoire du club, score final 3-1 pour le PSG. L’attaquant français aura dû attendre quelques années avant de découvrir qu’il en était l’auteur, en 1998 pour être exact, à l’occasion du 2000 ème but de l’histoire du club inscrit par Jay-Jay Okocha.

Que retenir de cette barre symbolique ? Que le Paris Saint-Germain n’ait désormais besoin que d’environ 8 années pour inscrire 1000 buts, Ou peut-être devrions-nous tout simplement nous réjouir du fait qu’un Titi soit l’auteur de ce cap symbolique des 4000 buts en compétition officielle dans l’histoire du Paris Saint-Germain !

Sources :

Paris Canal Historique