Neymar et Leandro Paredes célèbrent la qualification après le match face au Bayern Munich. Photo : EFE
à la uneActualités du ClubAprès matchCompétitionsLe Club

«Paris est devenu grand» : la revue de presse européenne après PSG – Bayern Munich (0-1)

Solide pendant 90 minutes, le Paris Saint-Germain s’est qualifié hier soir pour les demi-finales de la Ligue des champions, malgré une défaite (0-1) face au Bayern Munich. Une soirée forte en émotions qui restera ancrée dans les mémoires des supporters parisiens. Ce matin, la presse française n’a pas manqué de souligner ce nouvel exploit du PSG. Qu’en est-il de la presse européenne ? Tour d’horizon !

Un réveil encore glacé en Allemagne

Chez nos voisins allemands, évidemment, le cœur n’est pas à la fête depuis hier soir.  «Le 1-0 en quart de finale retour à Paris est la victoire la plus amère pour l’entraîneur Hansi Flick», se désole le quotidien Bild. Le match n’était en effet pas forcément en faveur des Parisiens; le média allemand rappelle, entre autres, les nombreuses occasions manquées par Neymar. Mais le résultat est là : «Paris réussit ainsi à prendre la revanche de la défaite en finale de l’année dernière.»

Pour le journal munichois Suddeutsche Zeitung, les Bavarois se sont pris une «tarte au visage» hier soir. C’est avec un certain goût d’amertume là encore que le quotidien écrit : «D’abord le FC Barcelone, puis Munich : le Paris Saint-Germain, l’étoile montante de la finance, est désormais aussi arrivé parmi les grands clubs sur le plan sportif – et Neymar en marque la naissance.» Mais plus que le match en lui-même, ce sont visiblement les images postées sur les réseaux sociaux des joueurs et du PSG qui n’ont pas plu au journaliste allemand : «Des images montrent l’exubérance avec laquelle les Parisiens ont célébré leur défaite indolore 1-0 contre le FC Bayern en quart de finale de la Ligue des champions. Le PSG est toujours très généreux avec les photos de ses propres coulisses.» De son côté, le berlinois Die Welt constate que «les champions du Bayern ont dégringolé du trône du football européen» et s’interroge sur l’avenir du coach Hansi Flick.

La presse espagnole salue un passement de cap 

«Le PSG et le Bayern nous ont offert un « monument du football » qui devrait être au musée du Louvre comme l’un des meilleurs matchs éliminatoires de l’histoire de la Ligue des champions.» Pourtant habituée à voir du beau jeu en Liga, la presse espagnole à l’image de Marca s’est laissé impressionner par le niveau du match d’hier soir : «Le retour a été aussi spectaculaire, sublime, brillant, palpitant, mémorable… que le match aller.» Pour le quotidien madrilène, Paris a passé un cap grâce à l’expérience accumulée dans la compétition européenne, une équipe plus solide, deux leaders offensifs et un gardien de but qui n’a encore jamais perdu en phase éliminatoire de Ligue des champions. «Quelque chose a changé au club parisien. Le gène du gagnant est entré dans leurs veines.»

La performance de Neymar a aussi été saluée de l’autre côté des Pyrénées. «Neymar s’illustre et le PSG renverse le Bayern» titre l’un de ses articles Mundo Deportivo qui relate le récital offert par le brésilien. Même son de cloche pour AS où l’on peut lire : «Le PSG a acheté Neymar pour des matchs comme celui d’hier contre le Bayern Munich. La star brésilienne a été un cauchemar pour les champions d’Europe en titre, réalisant une performance individuelle malgré sa malchance devant le but.»

L’Angleterre et l’Italie conquises : «L’un des plus grands quarts de finale européens de tous les temps» 

Au Royaume-Uni aussi, le match a été suivi avec intérêt. Et ce matin, la presse était conquise par la prestation des Parisiens. «Malgré la pression exercée par le Bayern, le PSG se montrait beaucoup plus menaçant en contre. Mbappé trompait Benjamin Pavard dans la surface et coupait le ballon en retrait pour Neymar, dont le tir était bloqué par Manuel Neuer», analyse The Guardian, qui qualifiait le match au coup de sifflait de «l’un des plus grands quarts de finale européens de tous les temps.» Un match qui a permis au PSG d’afficher sa progression, comme le souligne la BBC : «Huit mois après Lisbonne, le PSG a toujours sa rapidité et sa ruse en attaque, mais il semble désormais l’avoir associée à une discipline et une détermination dont Mauricio Pochettino a bien besoin.»

Terminons notre tour d’Europe en Italie, où là encore, la qualification des parisiens a été saluée. Pour la Gazzetta dello Sport, le Paris Saint-Germain a pris un tournant : «Le PSG n’est plus un album de figurines: il est devenu grand. (…) Les Parisiens sont entrés dans une phase de maturité de conscience technique et d’application mentale, et avec une organisation tactique capable de soutenir les deux phénomènes offensifs.» Le  parcours du Paris Saint-Germain en Ligue des champions n’est pas terminé, mais déjà, le club parisien a prouvé aux yeux de tous qu’il avait pris une nouvelle dimension.

Paris United

GRATUIT
VOIR