Photo : EFE
à la uneActualités du ClubL'équipeLe ClubLe mercatoLes joueurs

Après Neymar, la presse espagnole s’excite sur Messi au PSG

Depuis que Léo Messi a annoncé son désir de quitter le FC Barcelone, les rumeurs concernant son avenir se multiplient. Si un trio avec Neymar et Mbappé au Paris Saint-Germain en fait rêver certains, un tel scénario semble pourtant aujourd’hui très peu probable. 

Messi veut quitter le FC Barcelone, et sa décision semble irrévocable. L’annonce a eu l’effet d’une bombe mardi soir dans le monde du football. En Espagne, le sujet tourne en boucle, que ce soit sur les plateaux de télévision, à la radio ou dans la presse écrite. Avec beaucoup de nostalgie, déjà.

Des contacts entre Leonardo et l’entourage de Messi

Si son avenir se dessine du côté de Manchester City ou pourrait se prolonger au Barça en cas de démission de Bartomeu, les rumeurs d’un transfert à Paris sont belles et bien réelles. Mardi 25 août, aux alentours de 19h30, les médias prennent connaissance de cette fameuse lettre recommandée envoyée par les avocats de Messi à la direction du FC Barcelone, annonçant l’envie de partir du joueur. Déjà, on parle du Paris Saint-Germain comme l’une des possibles prochaines destinations de Léo Messi. Pas étonnant, puisque le PSG a déjà réalisé des gros coups dans les mercatos précédents, et parce qu’il est aussi l’un des clubs les plus riches d’Europe à l’heure actuelle.

Dès le lendemain matin, Sport affirme que le PSG, cité aux côtés de l’Inter Milan et des deux clubs de Manchester, a pris contact avec l’entourage de la Pulga. Selon le média catalan, le FC Barcelone suspecterait d’ailleurs le club parisien (ainsi que Manchester United) de chercher à recruter sa star. Ce serait une »opportunité historique » souligne Sport, « ils veulent gagner la Ligue des champions et Messi complèterait une attaque historique pour le club parisien.« 

Le quotidien AS rapporte qu’en effet, un contact existe bien entre Leonardo et l’entourage de Messi. Le directeur sportif du PSG aurait demandé hier plus d’informations aux proches de l’attaquant. Des informations qui concernent notamment la situation légale du joueur et sa clause avec le FC Barcelone, le nombre d’années de contrat ainsi que le salaire qu’il demande. Réaliste, Leonardo a néanmoins averti qu’il ne lui promettait rien. Une telle opération apparait en effet très compliquée. TyCSports va plus loin, et affirme que le PSG aurait déjà fait une offre au meilleur joueur du monde. Cette offre répondrait plus aux intérêts économiques du FC Barcelone qu’à ceux de joueur. Une compensation financière à laquelle les Anglais de Manchester City ne pourraient prétendre, à cause du Fair Play Financier.

Un transfert quasiment impossible

Selon nos informations, il y a très peu de chances de voir Leo Messi porter le maillot Rouge et Bleu la saison prochaine. Tout d’abord, le joueur Argentin coûterait beaucoup trop cher. Le Sextuple Ballon d’Or perçoit en effet 71 millions d’euros bruts par an à Barcelone, ce qui est quasiment le double du salaire de Neymar, et plus du triple de Mbappé. On parle aussi d’une indemnité de transfert encore plus élevée que celle de Neymar (qui était de 222 millions d’euros en 2017), le joueur ne pouvant pas partir libre a priori. Ensuite, le Paris Saint-Germain a d’autres priorités pour son effectif. Le club a besoin d’un nouveau latéral droit, d’un latéral gauche d’un milieu de terrain, d’un attaquant pour remplacer Choupo-Moting et d’un défenseur central pour palier au départ de Thiago Silva. Enfin, il ne faut pas oublier que nous sommes dans une année très particulière économiquement, liée à la pandémie de Covid-19 et qu’un tel transfert serait démesuré.

Tant que Leo Messi n’aura pas pris une décision concernant son avenir (signer à Manchester City ou rester au Barça), les rumeurs sur son transfert à Paris continueront de circuler. Mais il est clair qu’une telle opération semble impossible à ce jour pour le club de la capitale. 

Sources : AS, Sport, TyCSports

crédit photo : PrensaLibre

 

Paris United

GRATUIT
VOIR