Mediapro, le groupe audiovisuel disposant actuellement des droits de diffusion de la Ligue 1, s’est placé sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre, faute de pouvoir verser les sommes promises.
Pour ceux qui l’auraient oublié, Mediapro avait acquis en 2018 près de 80% des droits de diffusion de la Ligue 1 contre la somme de 780 millions d’euros par an et ce, pour les saisons 2020-2024.
Hélas, le groupe audiovisuel sino-espagnol fait face à des difficultés financières et n’est plus en mesure de payer. Son président, Jaume Roures, souhaitait tout d’abord bénéficier d’un délai de paiement pour la deuxième échéance due le 6 octobre (d’un montant de 172 M €). Celui-ci ne lui ayant pas été accordé, la somme n’a pas été payée et l’homme d’affaires espagnol est d’ailleurs allé jusqu’à demander une ristourne, considérant que le contrat avait été « établi dans des conditions qui n’ont rien à voir avec la situation actuelle. »
A noter au passage que la Ligue a eu la possibilité de se prémunir de tels désagréments, en souscrivant à une assurance d’un montant de… 3,4 millions d’euros par an, laquelle aurait garanti le montant des droits en cas de défaut de paiement. Hélas, la somme a été jugée trop importante, l’assurance en question n’a pas été prise.
Enfin, selon les dernières informations, la situation est loin de s’arranger car Le Canard enchaîné a révélé aujourd’hui que Mediapro se serait mis sous mandat ad hoc auprès du tribunal de commerce de Nanterre, information que le groupe n’a pas souhaité commenter à l’heure actuelle.
Cette procédure, normalement confidentielle, a pour objectif de permettre à une entreprise en difficulté de régler à l’amiable ses problèmes financiers, en gelant une dette pendant plusieurs mois.
Sources : Le Monde, Le canard enchaîné