à la uneL'équipeLe Club

Mauricio Pochettino ? Il a « une motivation particulière » d’après Luis Fernandez

Ils se sont côtoyés au PSG au début des années 2000, occupant respectivement les rôles de joueur et d’entraîneur. Mauricio Pochettino et Luis Fernandez se connaissent particulièrement bien, et sont restés en contact au fil des années. Aujourd’hui, l’Argentin dispose de moyens bien plus importants que ceux de son prédécesseur, et aurait la volonté de marquer l’histoire du club.

Récemment nommé entraineur du Paris Saint-Germain suite à l’éviction de Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino bénéficie dès son arrivée d’un élément dont manquaient bon nombre de ses prédécesseurs: l’attachement au club et le statut d’ancien capitaine des Rouge et Bleu : « Ce qu’il me disait du Paris Saint-Germain, c’est qu’il a toujours été attaché à ce club. Il a toujours aimé ce club. Il a toujours apprécié ce passage qu’il a eu à l’époque, lorsque j’ai eu l’occasion de l’avoir sous mes ordres » déclare Luis Fernandez.

En effet, le fait d’avoir porté le brassard de capitaine apporte quelque chose que les autres n’ont pas, une volonté de réussir, une « une motivation particulière » comme le souligne le franco-espagnol.

Sur le papier, le Paris Saint-Germain a su se doter de grands entraineurs durant cette dernière décennie, mais presque tous donnaient l’impression d’avoir été un choix par défaut, de ne pas faire partie du club, ce à quoi l’arrivée du technicien argentin permet de remédier : « Il est motivé. Il en avait envie, il avait ce club en tête (…) il n’a pas réfléchi longtemps lorsque l’occasion s’est présentée ».

De plus, Mauricio Pochettino récupère un groupe qui fait rêver sans doute bon nombre de ses homologues européens : « Il sait très bien que c’est un club avec énormément de potentiel, de qualité, pour réussir quelque chose de grand ».

Tant d’éléments faisant peut-être de lui le premier entraineur à cocher toutes les cases (légitimité, expérience et joueurs à la hauteur des attentes) pour réussir là où les autres ont échoué, sous réserve, bien sûr, de savoir faire face aux difficultés auxquelles le club est actuellement confronté : « Mauricio récupère un groupe où il a dû, pour sa première ou deuxième séance d’entraînement, intégrer des jeunes du centre de formation, car la plupart [des joueurs] étaient blessés. Voilà, maintenant, à lui de les récupérer le plus rapidement possible pour amener son équipe à aller chercher cette Ligue des champions cette année » conclut Luis Fernandez.

Source : Europe 1