à la uneDirigeants & StaffInterviewsLe Club

Mauricio Pochettino : «Avec Messi, on partage beaucoup de choses»

Touché par la Covid-19 le week-end dernier, Mauricio Pochettino reprend des forces et espère pouvoir assister au match de son équipe vendredi soir. En isolement, le coach parisien a donné de ses nouvelles dans le programme El Larguero de la Cadena Ser et a abordé plusieurs sujets brûlants du moment.

«Il y a quelques jours j’ai eu de violents maux de tête, et des douleurs dans tout le corps mais maintenant je n’ai pratiquement plus de fièvre. Ça va mieux. » Mauricio Pochettino est revenu avec des nouvelles rassurantes sur sa santé. Un nouveau test PCR devrait déterminer aujourd’hui si l’entraîneur du PSG peut reprendre ses fonctions et être présent sur le banc face à Montpellier.

Une passion commune avec Lionel Messi

Interrogé sur les éventuelles venues de Lionel Messi et de Sergio Ramos au PSG, le coach argentin préfère ne pas prendre part au débat et reste concentré sur son effectif actuel : «Je n’ai pas l’habitude de commenter ce genre de rumeurs. (…) On sait comment fonctionne le monde du football. Des clubs comme Madrid ou Barcelone travaillent tous les jours pour avoir une stratégie pendant le mercato, et encore plus l’été. Mais notre responsabilité est de démontrer du respect et ne pas générer une situation qui pourrait être mal interprétée. C’est une question d’éthique.» L’interview de Leonardo dans France Football sortie mardi témoigne de l’intérêt du club parisien pour le capitaine du FC Barcelone, en fin de contrat en juin. Et même si Pochettino ne souhaite pas alimenter la rumeur, il avoue tout de même que l’idée de voir Leo Messi rejoindre le PSG ne lui déplairait pas : «En tant qu’entraîneur on rêve toujours d’avoir les meilleurs joueurs dans son équipe», a-t-il confié.

L’entraîneur argentin a d’ailleurs révélé partager une même passion avec son compatriote : «On partage beaucoup de choses. On partage des choses très puissantes, comme l’amour pour Newell Old Boys, l’un des clubs de Rosario en Argentine. On est tous les deux sortis de là, je crois que c’est quelque chose qui nous unit fortement, cette passion pour le rouge et le noir.» Un point commun qui pourrait faciliter les relations entre les deux hommes, s’ils venaient à travailler ensemble.

Un accueil chaleureux dans le vestiaire du Paris Saint-Germain

En arrivant au PSG, le coach Mauricio Pochettino ne pensait pas être si bien accueilli par ses joueurs. Il raconte : « Le groupe m’a reçu les bras ouverts. J’ai aimé leur humilité, leur envie de découvrir de nouvelles idées, un nouveau discours. Je suis très content de la façon dont ils se sont comportés, pas seulement Mbappé et Neymar mais aussi Keylor Navas, Verratti, Marquinhos, Di Maria, … Je pourrais tous les nommer. Nous avons eu une très bonne connexion dès le premier jour, et ça, c’est quelque chose qu’apprécie un coach. (…) Il y a réellement une bonne ambiance dans le vestiaire. »

Kylian Mbappé, pas heureux à Paris ?

Autre sujet abordé pendant l’interview téléphonique  le cas Mbappé. Concernant la prolongation de son contrat, le coach espère une issue positive « Le club travaille pour renouveler son contrat. Kylian est un joueur de 22 ans avec un potentiel énorme, tout entraîneur souhaiterait avoir Kylian dans son équipe pendant longtemps.» Peu efficace devant le but depuis plusieurs matches, l’international français a apparu frustré pendant la rencontre face à Angers le week-end dernier. Pourtant, l’entraineur parisien l’assure, Kylian Mbappé est heureux à Paris : «Ce qui se passe c’est que les informations se croisent et parfois les choses sont sorties de leur contexte. Kylian est très content à Paris. L’autre jour, oui, il a eu un peu de frustration parce qu’il n’a pas marqué mais il a 22 ans et c’est une situation qui arrive à tous les footballeurs. On doit aider tous les joueurs pour qu’ils trouvent leur meilleur niveau.»

Pour l’instant, le coach reste concentré sur les matches à venir, et travaille avec son équipe pour être prêt le 16 février prochain, au grand rendez-vous qui l’attend à Barcelone.

Source : Cadena SER