à la uneLe ClubLes joueurs

Mauricio Pochettino au sujet de Mbappé « Je le vois au PSG pendant encore de nombreuses années »

Hier, Mauricio Pochettino recevait MARCA chez lui, à Paris, afin de répondre à toutes les grandes questions qui font l’actualité des Rouge et Bleu. Au programme : la Champion’s League, les rumeurs de départ de Mbappé, son entente avec Neymar ou encore, l’éventuelle arrivée de Sergio Ramos et de Messi à Paris.

Il y a 20 ans, Pochettino évoluait en tant que joueur sous les couleurs Rouge et Bleu. Désormais, celui-ci y la fonction d’entraîneur. Un parcours exceptionnel qui forcément, ne laisse pas indifférent : « je suis très motivé, mais j’ai également de grandes responsabilités. Je veux faire les choses correctement et apporter ma pierre à l’édifice de ce très beau projet, c’est très excitant. Nous nous sommes très rapidement adaptés aux circonstances et aux joueurs. »

D’ailleurs, à peine arrivé, Mauricio Pochettino a parfaitement compris l’objectif du PSG : remporter la Champion’s League. Arrivé en finale avec Tottenham en 2019, habitué à évoluer dans le championnat le plus compétitif au monde, l’Argentin n’est pas venu pour faire de la figuration : « nous pensons que nous devons toujours jouer à un certain niveau, aussi bien en Champion’s League qu’en Coupe de France. Nous en avons besoin pour ensuite être prêts lors des grands jours. (…) Ici, la seule chose qui compte est de gagner. Remporter la Champion’s League est un rêve depuis 50 ans, nous ne l’avons jamais fait. Quand j’étais joueur, c’était déjà une obsession. Le voilà, l’objectif, on ne peut pas se contenter de penser à faire bon parcours en Champion’s League, ici, on parle de la gagner. Pour cela, il faut construire et avoir une structure qui soutient et améliore l’aspect sportif. »

Pour cela, l’ancien capitaine Rouge et Bleu pourra compter sur deux grands noms du football mondial, à savoir Neymar et Mbappé, dont il a tenu à souligner l’entente : « la relation entre eux est spontanée et naturelle. Nous nous sommes rapprochés afin de leurs montrer que nous sommes sincères, et que nous attendons la même chose d’eux. Nous n’avons pas de préjugés sur les gens et lorsque nous arrivons quelque part, nous sommes ouverts au changement. Ils sont impatients de voir comment vous arrivez et comment vous leur parlez. Avant tout, ce sont des personnes et ils ont une intelligence émotionnelle qui leur permet de comprendre dans n’importe quelle situation. Parfois, nous communiquons avec des gestes. La confiance ne s’acquiert pas en un an, elle s’obtient par un geste ou un mot, et nous avons un feeling avec eux et avec tout le monde depuis le premier jour. »

D’ailleurs, Kylian Mbappé semble avoir les faveurs de son nouvel entraîneur, non seulement grâce à son talent, mais également grâce à sa personnalité : « entre nous, qui n’aime pas Mbappé? Il est adorable, avec ce sourire, ce visage, cette énergie… À 19 ans il était champion du monde, il a fait de grandes choses, mais il est spécial et différent, avec beaucoup d’intelligence émotionnelle. Il a une grande marge de progression, mais il incarne déjà le présent, pas seulement le futur. C’est à la fois un défi et une chance de travailler avec ce type de talents, ils font de toi un meilleur entraineur. »

Mauricio Pochettino s’est également exprimé au sujet de l’avenir de l’attaquant tricolore, sur lequel de nombreux doutes planent : « Il y a beaucoup de rumeurs, mais je le vois au PSG pendant encore de nombreuses années et c’est ce que le club espère. Nous comptons sur lui tant que nous sommes ici. C’est vrai qu’il doit prendre une décision, mais nous le voyons heureux et très engagé dans ce projet. » affirme le nouvel entraîneur parisien.

Une autre rumeur qui revient régulièrement, est celle de l’arrivée de Messi au PSG. Si à l’heure actuelle, il est impossible de savoir de quoi sera fait le mercato cet été, Mauricio Pochettino a tout de même tenu à mettre les choses au clair : « Je respecte les joueurs qui appartiennent à d’autres équipes, car ça peut énerver, et je comprends que ça énerve. Il faut comprendre qu’il n’y a pas de saints dans le monde du football, personne ne peut se plaindre que chaque club fasse en sorte d’améliorer son équipe. (…) Quoi que je dise, ce sera mal interprété et je suis très satisfait de ce que j’ai. Les grands joueurs s’adaptent à n’importe quel championnat et n’importe quelle équipe. »

Enfin, concernant Sergio Ramos, l’Argentin n’écarte pas non plus la piste, sans toutefois être en mesure d’affirmer que le champion du monde espagnol évoluera sous les couleurs Rouge et Bleu dès la saison prochaine. « La stratégie du PSG qui remonte déjà à l’époque où Ronaldinho avait signé, est d’observer les opportunités du marché et faire venir ceux qui peuvent améliorer ce que nous avons. (…) Ici, Ramos trouverait un grand club qui a pour obsession de toujours gagner, le PSG fait partie des plus grands clubs au monde »

Source : Marca