Brazil's forward Neymar (L) celebrates after scoring with a free kick against El Salvador during an international friendly at FedEx Field in Landover, MD, on September 11, 2018. / AFP PHOTO / JIM WATSON
InterviewsLe Club

Marquinhos : « Nous avons déjà vu dans des vestiaires avec de grands noms de nombreux problèmes, mais le nôtre est tranquille. »

Avant d’affronter l’Arabie saoudite (12 octobre) et l’Argentine (16 octobre) en amical, Marquinhos s’est exprimé dans les colonnes du média brésilien Terra. Le défenseur parisien revient notamment sur le mercato estival, son positionnement ainsi que les diverses affinités au sein du vestiaire parisien.

 

Son positionnement 

« De par mes caractéristiques, les deux entraîneurs (du Brésil et du PSG) savent que je suis un défenseur central d’origine, c’est là où je me sens le mieux. Mais ils connaissent également, mon état d’esprit, ma volonté d’aider et quand ils me demandent de faire quelque chose, j’essaye de faire de mon mieux. Mais il n’y a pas de changement de position, l’endroit où je peux le mieux aider est cela où je joue ».

 

Les affinités dans le vestiaire 

« En parlant la même langue, mangeant les mêmes choses, avoir les mêmes coutumes, nous avons finir par nous rencontrer davantage, mais nous avons un groupe Whatsapp de toute l’équipe, où nous parlons beaucoup, beaucoup. C’est un groupe en bonne santé. Nous avons déjà vu dans des vestiaires avec de grands noms de nombreux problèmes, mais le nôtre est tranquille ».

 

Le mercato estival

Nous ne savons pas vraiment ce qui se passe au sommet, mais nous savons que ce n’est pas si simple et facile de recruter de grands joueurs, en particulier avec notre historique d’achats. Nous savons que les clubs finissent par demander beaucoup. Ce fut certainement une fenêtre difficile pour le PSG. Nous devons nous concentrer sur le groupe. Il y a des joueurs de qualité dans toutes les positions, mais tout le monde est disponible et fait ce que l’entraîneur demande.

 

Neymar

« Les gens qui pensent que c’est facile d’être Neymar, ne pensent qu’au côté qui brille de son rôle, du côté facile du football, mais ils oublient sa trajectoire. Quiconque connaît Neymar sait qu’il est spécial, différent, un garçon en or. Aujourd’hui, je sais quand il a besoin de conseils, je sais quand il a besoin de passer un peu de temps seul, quand il est heureux ou triste. Il est entouré de nombreuses personnes qui veulent son bien, qui veulent l’aider. Neymar est une personne spéciale et importante, mais c’est une personne normale. »