à la uneLe ClubLes joueurs

Marco Verratti ? « Un joueur discret, mais indispensable » selon Lothar Matthäus

Arrivé en 2012, il est un joueur emblématique du PSG, et pour cause, à 28 ans, Marco Verratti détient le record du nombre de titres gagnés chez les Rouge et Bleu. Un parcours hors normes, qui bien entendu, fait également parler en dehors de l’hexagone, ainsi, à 24 heures du match clé contre Barcelone, des grands noms du football ont accepté de donner leur avis le concernant.

Ancienne gloire du football allemand, Lothar Matthäus a accepté de donner son avis concernant le milieu italien. S’il apprécie grandement son talent, au point de lui rappeler un élément clé de la Manschaft, il considère que ses nombreuses blessures ont été un frein à sa carrière :

« Je suis souvent les matches du PSG et Verratti me fait penser à Toni Kroos : un joueur discret, mais indispensable. Il fait le lien entre la défense et l’attaque, ses qualités d’abattage sont énormes et son jeu de passes constitue sa grande force, que ce soit les passes courtes ou longues. C’est lui qui imprime le rythme de son équipe. Il sait aller vite, transmettre vite. Le jeu de possession attentiste ne fait plus partie du football des années 2020 et il l’a bien compris. Le fait que Mauricio Pochettino lui laisse autant de liberté dans l’entrejeu lui permet de mieux exploiter son potentiel. (…) Si Verratti avait connu moins de pépins physiques, je suis convaincu qu’il aurait davantage marqué les esprits sur la scène internationale. »

Ils se sont connus à l’époque où tous deux jouaient un rôle du côté des U21 Italiens, Marco Verratti sur le terrain, et Devis Mangia sur le banc en tant qu’entraîneur. Quelques années plus tard, celui –ci juge ses lacunes offensives :« À l’Euro U21 en 2013, où on perd en finale contre l’Espagne (2-4, le 18 juin 2013), il était le seul joueur à avoir de l’expérience en Ligue des champions. Il sortait de sa première année au PSG et était déjà en avance. Je l’utilisais dans un milieu à deux dans un 4-4-2. Pochettino l’utilise un peu plus haut, mais n’oublions pas qu’il évoluait en 10 avant que Zeman ne le reconvertisse devant la défense à Pescara en 2011. Son manque de statistiques offensives me surprend un peu, mais ça dépend de l’organisation de l’équipe. Déjà, avec moi, il ne tirait pas souvent au but, il a toujours préféré donner le ballon à un coéquipier mieux placé. » 

Bien entendu, les supporters parisiens le savent, la force de Verratti ce n’est pas sa contribution offensive, mais plutôt défensive. Une fois encore, Devis Mangia se souvient, et n’est probablement pas surpris du niveau atteint par l’Italien depuis : « Concernant la phase défensive, il faisait déjà preuve de cet excès de générosité. Son objectif a toujours été de récupérer le ballon rapidement, en taclant ou en allant au duel, alors qu’il pourrait plutôt ralentir l’exécution du geste de son adversaire, voire le jeu de l’équipe adverse. Il commet donc beaucoup de fautes évitables punies par des cartons, mais c’est compliqué de demander à un joueur d’être moins généreux. »

De plus, s’il est souvent jugé durement en France, la situation n’est pas différente dans son pays natal, et généralement, ce n’est pas uniquement par rapport à ses performances que le milieu italien est sous les feux de la critique : « En Italie, parfois, il n’est pas jugé seulement par rapport à ses qualités. On est plus sévères parce qu’il a eu la bravoure de s’imposer au PSG alors qu’il mérite d’être là-bas. En fait, c’est juste que beaucoup aimeraient être à sa place, ils sont envieux. Résister autant d’années dans un club qui baigne dans une certaine pression, cela signifie que vous êtes un joueur de très haut niveau. »

Enfin, un autre champion du monde allemand a accepté de donner son avis quant à Marco Verratti. Champion du monde en 2014 et comptant parmi les meilleurs joueurs de sa génération, Bastian Schweinsteiger sait reconnaitre un grand joueur quand il en voit un, et semble considérer l’italien comme tel, même si, selon lui, d’autres sont actuellement meilleurs : « Depuis quelques mois, et notamment le Final 8 de Lisbonne en Ligue des champions 2020, je vois un Marco Verratti au sommet de son art. C’est un joueur qui a beaucoup gagné en maturité et qui s’est progressivement affirmé pour devenir le patron technique du PSG. Il m’a énormément plu contre Barcelone lors du match aller avec une incroyable générosité dans le jeu sans ballon, davantage de discipline que par le passé et, surtout, une capacité à pouvoir évoluer à tous les postes du milieu avec le même rayonnement et la même facilité. (…)

Hélas, aux yeux de l’Allemand, cela n’est pas suffisant afin que le numéro 6 parisien puisse enfin être considéré comme une référence mondiale à son poste : « Il lui faudrait un triomphe européen afin de bénéficier d’une reconnaissance plus grande à l’international. Actuellement, le niveau de jeu d’Ilkay Gündogan à Manchester City est exceptionnel, à l’instar de Joshua Kimmich au Bayern Munich et de Nicolo Barella à l’Inter. Ils constituent à l’heure actuelle les trois références dans l’entrejeu. Derrière, je vois Verratti, qui pourra prétendre au même statut que les trois autres en cas de victoire en Ligue des champions. »

Source : France Football

Paris United

GRATUIT
VOIR