Crédit: Getty Images
à la uneArticleInterviewsL'équipeLe ClubLes joueurs

Marco Verratti : « Gagner le prochain Championnat d’Europe… c’est un rêve d’enfant »

Présent en conférence de presse avant le match contre la Pologne, Marco Verratti n’a pas hésité à louer les mérites du sélectionneur italien, Roberto Mancini. Le milieu de terrain s’est également confié sur ses ambitions européennes avec l’équipe nationale, où il retrouve d’ailleurs deux nouveaux coéquipiers fraîchement parisiens, Alessandro Florenzi et Moise Kean.

Proches du niveau de la France ? C’est en tout cas ce que pense Marco Verratti. Après plusieurs saisons catastrophiques pour les quadruples champions du monde, la Squadra Azzurra revient petit à petit sur le devant de la scène. Et d’après lui, un homme en est responsable, Roberto Mancini. « Après le match contre la Suède, grâce au sélectionneur, l’enthousiasme est revenu. Ce fut un coup dur que nous avons encaissé ensemble et le sélectionneur a su nous remettre en route. Nous sommes proches de la France. Certes, ils ont gagné une coupe du monde, mais ces deux dernières années, nous sommes redevenus crédibles. Nous devons continuer sur cette voie, avec humilité et courage » a-t-il confié à la presse.

De nouveau crédibles et en grande partie grâce à un milieu solide. Jorginho, Barella, Verratti, voilà le point fort du sélectionneur italien, qui peut également se réjouir d’avoir un banc de qualité : « Nous avons un vrai réservoir au milieu et du choix. C’est très important. C’est un département majeur et je suis content de cette situation. Locatelli a fait une belle performance et nous en sommes tous ravis » analyse Verratti. Et si le taulier de la Nazionale place autant d’espoir dans cette nouvelle équipe, c’est notamment pour garder un objectif en vue, remporter enfin une coupe européenne : « Gagner le prochain Championnat d’Europe… Je réaliserais un rêve que j’avais en tant qu’enfant. »

Un rêve pour l’instant en bonne voie. Même s’ils concèdent un 0-0 face à la Pologne dimanche dernier, l’Italie reste en tête de son groupe, devant les Pays-Bas. Une place conservée en grande partie grâce au natif de Pescara. Omniprésent à Gdansk dimanche, il est incontestablement l’homme du match. 132 ballons joués, 13 ballons récupérés, 85% de passes réussies, 10 dribbles, il honore une fois de plus sa place de leader. Place confirmé par Roberto Mancini en personne « Je le résume comme ça : tranquillité, simplicité, maîtrise. Il a aujourd’hui atteint une maturité importante », a confié le sélectionneur italien à la Gazzetta dello Sport à l’issue du match.

Si Marco Verratti ne cesse d’émerveiller, la route jusqu’au sacre est encore longue. Grand absente de la Coupe du monde en 2018, l’Italie a encore tout à prouver pour regagner sa place sur les devants de la scène européenne. Prochaine échéance : demain soir face aux Pays-Bas.

Paris United

GRATUIT
VOIR