Manchester, 11e de Premier League au coup d’envoi, se déplaçait à Southampton avant la réception du Paris Saint-Germain mercredi. Après une grosse domination, les Red Devils ont fini par s’imposer en toute fin de match. Il s’agit de leur 8e victoire consécutive à l’extérieur. L’ancien Parisien Edinson Cavani a débuté sur le banc.
Les absences mancuniennes
Luke Shaw revient de blessure mais est déjà forfait pour le match contre Paris. Quatre autres joueurs n’étaient pas sur la feuille de match cet après-midi mais devraient revenir dans le groupe pour le match de Ligue des Champions. Anthony Martial était du voyage avec les Red Devils à Southampton mais il est tombé malade dans la nuit. Paul Pogba lui était absent du déplacement mais l’état de sa cheville s’améliore. Eric Bailly et Scott McTominay quant à eux sont de retour à l’entraînement.
Une première période en demi-teinte
Les joueurs Ole Gunnar Solskjær ont livré un début de match intéressant, avec un bon pressing pendant la première partie de la première mi-temps. Offensivement, ils se procurent plusieurs situations même si ça pêche dans le dernier geste. Greenwood et Rashford sont remuants. Derrière, l’équipe est plutôt sereine durant le premier quart d’heure et n’est que très peu mise en danger, hormis sur des centres et des coups de pied arrêtés. Mais c’est sur le premier corner du match que les Red Devils se font surprendre par l’intermédiaire de Bednarek, qui prend le meilleur sur Telles et Rashford, et ouvre le score de la tête. Dès lors, Manchester est beaucoup plus fébrile, Southampton touche le poteau et se retrouve de nombreuses fois dans la surface de réparation. Les Mancuniens se reprennent et profitent des erreurs de relances de Southampton mais Greenwood et Bruno Fernandes butent sur le gardien. Suite à une faute de Fred à l’entrée de la surface de réparation, le capitaine Ward-Prowse, déjà passeur décisif sur le corner, double la mise. Sur le coup-franc, en essayant de repousser le ballon, le genou gauche de David De Gea tape son poteau droit. Il sort donc sur blessure à la mi-temps et est remplacé par Henderson.
Cette première mi-temps est frustrante pour les hommes de OGS, ils ont eu les plus grosses opportunités, surtout avant l’ouverture du score de Southampton. Mais ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, ils n’ont pas été décisifs dans les deux surfaces. Ils perdent trop de duels, le pressing est fait par intermittence, il y a trop d’imprécisions et d’erreurs techniques. Et derrière c’est la panique, trop de ballons sont perdus dans leurs 30 derniers mètres. Il y a trop de largesses, les ailiers de Southampton se sont régalés.
La réaction des Mancuniens
Au retour des vestiaires, le match repart sur les mêmes bases. Edinson Cavani rentre en jeu à la place de Greenwood. Southampton est intéressant, Manchester se procure des occasions, notamment Rashford qui bute sur le gardien alors qu’il aurait pu décaler sur Cavani. A l’heure de jeu, suite à une récupération de balle au niveau de la ligne médiane, Wan-Bisaka passe le ballon à Fred qui décale pour Cavani. L’ancien parisien prend le couloir droit et adresse un centre à Fernandes qui contrôle et ajuste le portier des Saints. Les Mancuniens sont toujours autant mis en difficulté sur les ailes et sur les coups de pied arrêtés, mais ils ont un peu plus le pied sur le ballon et perdent moins de duels. Sur un centre de Wan-Bisaka, le Matador réussit à prendre le ballon mais il voit sa tête passer juste à coté des buts de McCarthy. La deuxième tête de Cavani sera la bonne puisque le Matador, après une frappe contrée de Fernandes, surgit et envoie le ballon au fond des filets à un quart d’heure de la fin de la partie. Décidément le sauveur de Manchester United cet après-midi se nomme Edinson Cavani ! Dans les arrêts de jeu, Marcus Rashford centre, Cavani coupe le ballon et inscrit un doublé de la tête, tout ça en une mi-temps.
Le facteur X de Man United
Le principal danger coté mancunien se nomme Bruno Fernandes. Le Portugais est le véritable maître à jouer de cette équipe de Manchester United. Il distribue des amours de ballon à ces coéquipiers. Il joue entre les lignes, souvent bien placé, il se projette rapidement vers l’avant et n’hésite pas à prendre sa chance. Malheureusement pour lui et son équipe, il est responsable de la perte de balle qui amène à l’occasion de Southampton puis au corner de l’ouverture du score. Toujours aussi précieux, l’homme de base d’OGS est récompensé en réduisant la marque. Il est aussi sur le second but puisque c’est grâce à sa frappe ratée et/ou contrée que Cavani peut reprendre le ballon et égaliser. Les Red Devils se sont procurés de plus en plus d’occasions franches à mesure que la fin du match approchait et Bruno Fernandes était systématiquement à l’origine de ces situations.
Le 4-4-2 losange de cet après-midi a rendu le jeu de Manchester United un peu trop axial et stéréotypé. Le choix des joueurs composant le milieu était le bon car ce système permet d’utiliser au maximum les qualités de Van de Beek et Fernandes. En revanche, avec ce schéma tactique, les Mancuniens ont perdu en largeur et donc les côtés de l’attaque n’ont que trop peu été animés.
Les Red Devils ne se rassurent pas avant la réception du Paris Saint-Germain. Maintenant il est difficile de prévoir quel alignement tactique va privilégier OGS. Il peut très bien reconduire son 4-4-2 losange ou bien aligner une défense à trois comme lors du match aller au Parc des Princes. Une chose est sûre, avec les difficultés actuelles des équipes, il n’y a pas de véritable favori et le match de mercredi risque d’être ouvert.