Malgré la crise, le Real Madrid ne compte pas renoncer à Mbappé
Kylian Mbappé a son destin entre les mains. S’il ne prolonge pas au Paris Saint-Germain cet été, il sait que les portes lui seront grandes ouvertes au Real Madrid. Et ce, malgré la crise financière qui touche fortement le club espagnol.
Le Real Madrid n’échappe pas à la crise économique
À Madrid, l’objectif numéro un s’appelle Kylian Mbappé. Pourtant, comme tous les clubs européens, le Real Madrid traverse une crise économique importante, majoritairement causée par la fermeture des stades au public, et plus largement par la pandémie de la Covid-19. Selon le club madrilène, les pertes s’élèveraient à environ 106 millions d’euros. Lors de la dernière Assemblée Générale des socios, en décembre dernier, plusieurs décisions ont été prises comme celle d’opérer une coupe budgétaire (plus de 200 millions d’euros en moins dans le budget annuel par rapport à la saison 2019-2020) ou encore, une baisse des salaires des joueurs.
Coûte que coûte
Plus que jamais, le club regrette de ne pas avoir acheté Mbappé à l’été 2017. À l’époque, le Real Madrid s’était déjà positionné pour recruter le jeune français. Mais les madrilènes venaient alors de remporter leur deuxième Ligue des champions consécutives avec la BBC (Gareth Bale, Karim Benzema, Cristiano Ronaldo) et ne souhaitaient pas créer un déséquilibre dans leur attaque. L’année suivante, lorsque Cristiano Ronaldo rejoint la Juventus de Turin, les premiers regrets se font déjà sentir dans la capitale espagnole.
Aujourd’hui, le Real Madrid a besoin de Kylian Mbappé pour relancer son équipe, son projet, et offrir aux supporters la star qu’ils attendent depuis le départ de CR7. Même si les finances ne sont pas au beau fixe, le club compte faire un effort cet été pour faire venir le parisien, dont on estime le transfert à 180 millions d’euros. Au dernier mercato estival, on se souvient que Florentino Perez n’avait acheté aucun joueur, sûrement pour réduire les dépenses au maximum en vue d’un futur transfert du français. Par ailleurs, le quotidien sportif espagnol Marca révèle que les dirigeants du Real Madrid et ceux du PSG ont «d’excellentes relations et une communication fluide» ce qui faciliterait certainement l’opération.
Du côté du PSG, on espère une prolongation de contrat
Au Paris Saint-Germain, on attend aussi de savoir si Kylian Mbappé prolongera son contrat pour dessiner l’avenir. Si le joueur de 22 ans décide de ne pas prolonger à Paris, il sera forcément vendu cet été. Le club parisien est en effet lui aussi impacté par la crise économique et ne prendra pas le risque de laisser partir gratuitement l’année prochaine un joueur aussi convoité que Mbappé. Dans le scénario inverse, si prolongation il y a, le PSG aurait alors toutes les cartes en main. C’est pourquoi les dirigeants parisiens tentent actuellement de convaincre leur joueur, ainsi que Neymar, de rester sous le maillot rouge et bleu.
Attendu comme le messie au Real Madrid, Kylian Mbappé est aussi convoité par d’autres clubs comme Liverpool, qui reste à l’affût des discussions entre le PSG et son joueur. Une chose est sûre, les prochains résultats en Ligue des champions et l’entente avec Mauricio Pochettino seront des éléments qui joueront dans sa décision de prolonger ou non.
Source : Marca