L’UEFA annonce un nouveau format de la Champions League pour 2024
L’UEFA a annoncé la validation d’un nouveau format pour la Champions League et ses autres compétitions pour la saison 2024/2025. Une mesure qui intervient juste après l’annonce choc de la Super League, créant un conflit majeur dans le monde du football. Les enjeux de ce nouveau format, ses règles, ses principes…l’UEFA a expliqué son projet.
L’UEFA a annoncé ce lundi l’approbation d’un nouveau format pour ses compétitions européennes à partir de la saison 2024-2025. Une décision approuvée par l’ensemble des acteurs de l’ECA et de la Commission des compétitions interclubs de l’UEFA. Ce changement intervient donc au moment où le monde du football connait une cassure historique. D’un côté, Florentino Perez et son projet de Super League à 20 clubs, de l’autre Aleksander Ceferin et l’UEFA qui dénoncent « une proposition honteuse » de la part des clubs dissidents. Ce nouveau format est appuyé par une volonté de « garantir l’avenir positif du football européen et le principe d’une compétition ouverte où le mérite sportif est plébiscité » d’après l’organisme européenne.
« Préserver l’héritage du football »
Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, déclare : « Ce nouveau format soutient également le statut et l’avenir du jeu national dans toute l’Europe. Il maintient le principe selon lequel la performance nationale doit être la clé de la qualification et réaffirme l’idée de solidarité tout au long du jeu et de compétition ouverte. »
Ce dernier n’hésite pas à comparer la Super League à un « petit cartel auto-sélectionné ». Avec cette affaire, la place des plus petites équipes européenne sur la scène continentale est compromise. Sur ce sujet là, Aleksander Ceferin se justifie en précisant que « ce format évolué maintiendra le rêve de toute équipe en Europe de participer à l’UEFA Champions League grâce aux résultats obtenus sur le terrain. »
« Le football est un trésor social et culturel, enrichi de valeurs. Notre rôle est de préserver cet héritage tout en développant positivement le football européen. Nous sommes convaincus que ces réformes vont atteindre leurs objectifs. » déclare le président de l’UEFA
Les nouvelles règles
Mais qu’en est t’il des règles de ce nouveau format ? Là dessus, l’UEFA a apporté des précisions. Pour commencer, le nombre d’équipes passera de 32 à 36 en Champions League. Cette réforme, tout comme la Super League, sonnera la fin de la traditionnelle phase de groupes telle qu’on la connait. Par conséquent, une phase de championnat unique comprenant toutes les équipes participantes prendra le relais. Chaque club se verra garantir un minimum de 10 matchs face à 10 adversaires différents (5 à domicile et 5 à l’extérieur).
A l’issue de cette première phase, les huit meilleurs équipes se qualifieront directement pour les huitièmes de finale. Les clubs terminant de la 9ème à la 24ème place s’affronteront lors d’un barrage pour déterminer qui rejoindra la phase à élimination directe. Des changements similaires seront appliqués aux deux autres compétitions européennes de l’UEFA, à savoir l’Europa League (8 matchs de championnat) et l’UEFA Conference League (6 matchs de championnat) qui débutera la saison prochaine. Les matchs se tiendront toujours en semaine.
Malgré ces changements, l’UEFA assure « que la qualification pour la Champions League sera ouverte et se fera au mérite grâce aux performances des équipes dans les compétitions nationales ».
Avec l’intégration de quatre nouvelles équipes pour ce nouveau format de la Champions League, de nouveaux moyens de se qualifier pour la compétition sont annoncés. L’association européenne révèle ainsi qu’une des places qualificatives pour la Ligue des Champions reviendra au club classé troisième du championnat classé 5ème du coefficient UEFA, c’est à dire à l’heure actuelle la Ligue 1. Une bonne nouvelle donc pour les clubs français dans cette tempête footballistique.
Une autre place sera attribuée à un champion national, ce qui fait passer de 4 à 5 le nombre de clubs qualifiés « par le soit-disant Chemin des Champions ». Enfin, les deux dernières places reviendront aux clubs non-qualifiés possédant le plus haut coefficient UEFA.