à la uneCompétitionsLe Club

Ligue des Champions : les duels PSG vs Premier League

Avant la réception de Manchester United ce mercredi pour le match retour des huitièmes de finale de ligue des Champions, revenons sur les confrontations entre le PSG et les clubs anglais dans cette compétition. En effet, dans ses campagnes récentes en Ligue des Champions, le PSG a croisé la route des clubs anglais à de nombreuses reprises. Et le bilan est très moyen.

Dans son histoire, le PSG a participé 11 fois à la ligue des Champions dans son format actuel (depuis 1992). Depuis la saison 2014-2015, les équipes de Premier League sont régulièrement des adversaires proposés au club de la capitale.

 

Chelsea first

La première opposition est un très mauvais souvenir : en 2004/2005, face à Chelsea, pour la 1ère journée de la phase de poules, le PSG est sèchement battu à l’aller au Parc, 0-3 (0-0 au retour). Cette année-là, Paris n’accède pas à la phase finale. Dix ans plus tard, lors de la saison 2013/2014, les deux clubs se retrouvent en quarts de finale. Là encore, Chelsea s’impose en l’emportant 2-0 au retour, après avoir été battu au Parc des Princes 3-1.

En 2016, Edinson Cavani face à Courtois, permet au PSG de s’imposer, Chelsea est éliminé

Puis, les deux saisons suivantes, le PSG et Chelsea prennent l’habitude de se retrouver en phase finale, par 2 fois, en huitièmes de finale. Et le PSG prend enfin sa double-revanche. En 2015, Paris s’impose enfin : après le match nul 1-1 au Parc, les hommes de Laurent Blanc arrachent la qualification 2-2 au retour à Stamford Bridge, après une prolongation de folie. Un an plus tard, le PSG sort Chelsea plus facilement, grâce à 2 victoires 2-1 à l’aller comme au retour. Cette fois le PSG reprend la main sur les clubs anglais, pas pour longtemps…

City, puis Arsenal

En quarts de finale en 2016, c’est Manchester City qui se retrouve confronté au PSG. A l’aller à Paris, les deux équipes se séparent sur un match nul 2-2. Au retour, les Citizens s’imposent sur le plus petit des scores (1-0), le PSG est à nouveau éliminé à ce stade. Lors de la saison suivante, 2016-2017, un nouveau club anglais se présente face aux parisiens, en phase de poules : Arsenal. Pas de vainqueur cette fois, mais deux matches nuls (1-1 à Paris, 2-2 à Londres).

 

Dream bigger

Pas de confrontation en 2017-2018, et revoilà les clubs anglais face au PSG en 2019. Après l’opposition face à Liverpool lors du 1er tour (défaite 3-2 à Liverpool, victoire 2-1 à Paris), le PSG hérite de Manchester United. Le PSG est en position de force : sa victoire à Old Trafford 2-0, lui permet d’envisager très sérieusement une nouvelle qualification pour les quarts de finale.

Synthèse de toutes ces campagnes face aux clubs anglais : 6 matches nuls, 4 victoires et 4 défaites. Le bilan est donc très moyen, mais retenons ces deux constats :

  • le PSG n’a perdu aucun de ses 5 matches joués face à un club anglais en huitièmes de finale (3 victoires et 2 nuls)
  • au Parc, le PSG a retenu la leçon de Chelsea en 2004, et n’a plus perdu de match à domicile depuis (3 victoires et 3 nuls)

 

Face aux Red Devils de Solskjaer, le PSG doit prolonger son invincibilité toutes compétitions confondues (série en cours de 8 victoires consécutives). Pour cela, Thomas Tuchel et les parisiens peuvent s’inspirer de leur dernier match au Parc contre un adversaire venu d’Angleterre. Le 28 novembre dernier, face à d’autres Reds, ceux de Liverpool, le PSG s’était imposé 2-1. Il sera temps ensuite de se projeter vers un nouveau quart de finale face à un éventuel club anglais, et pourquoi pas l’autre club de Manchester, pour une revanche de 2016…ou les Spurs de Tottenham et de Mauricio Pochettino… à suivre…

Sources et images : psg.fr, parismatch.com, @ChampionsLeague

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR