Joan Laporta, nouveau président du FC Barcelone élu le 07 mars 2021. Photo : Joan Monfort - Associated Press
à la uneAvant matchCompétitionsLe Club

Ligue des Champions : Joan Laporta donne le ton au PSG – Barça

Depuis ce dimanche, Joan Laporta est le tout nouveau président du FC Barcelone, élu avec près de 55% des suffrages exprimés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas perdu de temps pour donner le ton au match de mercredi soir face au Paris Saint-Germain, son meilleur ennemi européen. 

Pas facile de prendre la tête d’un club en pleine crise. Pourtant Joan Laporta l’a compris, s’il veut réussir à la présidence du FC Barcelone, il doit se mettre les supporters dans la poche. Et quoi de mieux que de rêver à une nouvelle remontada, à trois jours du match retour de Ligue des champions contre Paris ? En pleine célébration de sa victoire, un verre de champagne à la main, celui qui avait déjà présidé le Barça entre 2003 et 2010 a lancé à ses soutiens : «Direction Paris, pour voir si on remonte !»

La rivalité avec le PSG s’est réellement amplifiée depuis les rumeurs d’une prochaine arrivée de Messi à Paris. Dans un entretien accordé à l’Équipe le 30 janvier dernier, on se souvient que Joan Laporta s’en était directement pris à Leonardo. Il avait alors déclaré au quotidien français : «Le PSG a manqué de respect au Barça. Je comprends parfaitement qu’un joueur dise qu’il veut jouer avec Leo Messi. Moi aussi j’aimerais jouer avec lui ! Mais qu’un représentant du club le dise, je trouve que c’est déplacé, cela montre leur manque d’expérience à ce niveau. Il leur reste beaucoup à apprendre dans le monde du football.» Des propos tenus peu de temps après l’interview du directeur sportif du PSG au magazine France Football, qui avait fait part de son envie de voir Messi sous les couleurs parisiennes. Garder le joueur argentin à Barcelone est l’une des grandes priorités du nouveau président, qui semble optimiste sur la question : «Leo a montré qu’il aime le club. C’est significatif qu’il soit venu voter, en plus avec son fils, cela signifie qu’il aime le Barça et qu’il comprend que nous sommes une famille. Je sais qu’il appréciera notre proposition parce qu’il a de l’affection pour nous» a-t-il confié ce matin à la télévision catalane.

Nul doute que le nouveau président du Barça aimerait commencer son mandat en frappant un gros coup au Parc des Princes. Néanmoins, le Paris Saint-Germain a bien évolué depuis 2017 et ne compte laisser aucune chance aux catalans mercredi soir. 

Paris United

GRATUIT
VOIR