Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant Manchester City – PSG.
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & StaffLe Club

Ligue des Champions / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant Manchester City – PSG

Si des rumeurs de départ du PSG ont couru toute la journée sur Mauricio Pochettino, c’est bien du match de Ligue des Champions de demain que le coach argentin est venu parler en conférence de presse. Mercredi soir (21h), le PSG affrontera Manchester City en Angleterre pour un match retour plein d’enjeux.

À propos des rumeurs qui circulent sur une arrivée à Manchester United, est-ce que cela vous a distrait du match ?

Mauricio Pochettino : «Je suis concentré sur le football. Je ne suis pas un enfant, j’ai passé ma vie à jouer au football et maintenant je suis coach. Nous sommes dans un business où il y a beaucoup de rumeurs et ce genre de choses ne peut pas nous distraire. Les rumeurs sont là et on doit vivre avec. On est concentrés sur le match, on veut se donner à 100% pour gagner.»

Vous avez toujours clamé votre admiration pour Alex Ferguson et Manchester United. Est-ce que vous pourriez passer à côté de l’opportunité qui s’offre à vous ?

Pochettino : «Nous ne pouvons pas parler de ça. Par respect pour mon club, le PSG, et par respect pour l’autre club. Ce que fait l’autre club n’est pas mon problème, je suis concentré sur le Paris Saint-Germain. Tout ce que j’ai dis dans le passé va être sorti de son contexte. Je suis très heureux au Paris Saint-Germain et je suis concentrée, j’essaye de donner le meilleur. J’ai été joueur au PSG, j’adore le club, j’adore les supporters et je pense que c’est une période fantastique pour être au club. Nous nous battons en Ligue 1, on se bat en Champion’s League contre Manchester City, on doit se concentre sur cela. C’est ma responsabilité.»

Est-ce que vous comptez rester à paris jusqu’à la fin de votre contrat ?

Pochettino : «Le football c’est aujourd’hui, ce n’est pas demain. Le club pense toujours a ce qui va se passer demain mais le football c’est d’abord les résultats. Le football se vit au présent, ni au passé, ni au futur. »

Est-ce que ce soir vous pouvez dire que vous resterez a Paris jusqu’à la fin de la saison, et êtes vous heureux à Paris ?

Pochettino : «Je crois que j’ai été clair. Je vous ai tous dit que mon contrat était jusqu’en 2023. Je suis très content au PSG, c’est un fait.»

Des nouvelles de Kylian Mbappé ?

Pochettino : «Kylian va bien, il na pas pu assister à l’entrainement hier mais on pense que ce n’est qu’un petit problème. On va tout faire pour qu’il soit dans les meilleures conditions demain. »

Est-ce que la clé pour demain est d’avoir la possession ? Le match contre Nantes pourrait-il affecter vos décisions ?

Pochettino : «Nous devons réfléchir, ça sera un autre match. Il faut penser collectif. Chaque match est une bataille différente. J’espère que demain on fera un beau match mais on sait aussi qu’on va jouer contre l’une des meilleures équipes du monde, une équipe habituée à dominer ses matchs, il faudra se battre pour gagner

La saison dernière vous n’aviez pas cadrer un seul tir à l’Etihad. Que faut-il changer ?

Pochettino : «Je pense qu’on a dominé le match la saison dernière, on n’a pas eu de chance mais c’est le football. Demain c’est un autre match, les circonstances sont différentes, on doit tirer au but si on veut gagner et se créer plus de chances. »

Depuis le début de saison on voit que les matchs à l’extérieur sont plus difficiles. Quelle en serait la raison ?

Pochettino : «La saison dernière on était meilleurs à l’extérieur qu’à la maison. Des fois il n’y a pas de circonstance, on ne peut pas expliquer pourquoi. Bien sur, nos supporters au Parc des Princes aident l’équipe à gagner. Mais l’année dernière nous avons joué sans public à la maison. Les fans transmettent de l’énergie à l’équipe. Les supporters sont toujours incroyables.  Et c’est à prendre en considération.»

Sergio Ramos est-il en mesure de débuter un match ?

Pochettino : «Sergio va mieux, c’est une joie pour lui et pour l’équipe de pouvoir être impliqué dans les entrainements. Mais il a besoin de consolider sa forme physique. Il faut y aller étape par étape et ensuite on pensera a lui donner la possibilité de jouer. »

Dans quel registre préférez-vous Marco Verratti ?

Pochettino : «Marco aide toujours l’équipe. On peut l’utiliser dans différentes zones du jeu, en fonction du match. Parfois l’adversaire vient presser haut et donc il doit jouer plus bas. Cela dépend des circonstances. Ce qu’on aime c’est que les joueurs se sentent libres de changer de position. Des fois on l’utilise plus bas et parfois plus haut, il a la capacité de tout faire sur le terrain.»