Ligue des Champions : Conférence de presse de Kylian Mbappé avant PSG – Juventus
À la veille de son premier match de la saison en Ligue des Champions avec le PSG, Kylian Mbappé était présent cette après-midi en conférence de presse. L’occasion pour l’attaquant français d’éclaircir certains sujets qui l’entourent depuis quelques semaines.
Vous avez un début de saison réussi sur le terrain, mais on parle beaucoup de vous aussi en dehors avec le penalty gate et l’affaire Pogba, est-ce que ce sont des affaires qui peuvent vous perturber pour un match comme celui de demain ?
Kylian Mbappé : « La réponse est dans la question. Mon début de saison est réussi, même si je pense qu’il peut être encore mieux, car j’ai eu une préparation à contre-temps. Mais j’ai réussi à être performant tout de suite. Il faut savoir faire la part des choses, ce qui se passe en dehors du terrain reste en dehors, et le plus important est de pouvoir aider son équipe en toute circonstance. »
Que pensez-vous des performances d’Hakimi de ce début de saison ? Que doit-il faire pour garder ce niveau ?
Mbappé : « Il doit garder cette exigence, il est revenu cette année avec d’autres intentions, une exigence du quotidien. L’année dernière, il a eu des moments plus difficiles, mais c’était une saison d’adaptation. Il est revenu avec l’envie de montrer sa qualité et il sait que le club, et nous les joueurs, on compte beaucoup sur lui. Il joue aussi dans un registre différent cette année. Avec la défense à trois, il fait partie des premiers bénéficiaires. Il joue le rôle de piston, ce qui est très plaisant pour un latéral offensif dans cette configuration. Il peut continuer comme ça et même faire encore mieux, c’est à nous aussi de continuer à le pousser, car c’est dans son intérêt et celui du PSG. »
En quoi votre rôle au club a changé depuis votre prolongation ?
Mbappé : « En rien. Je suis toujours dans le même rôle que la saison dernière. J’essaye d’être performant sur le terrain, d’être le plus décisif possible et évidemment de gagner tous les titres possibles. »
Est-ce que l’affaire Pogba peut altérer vos relations avec lui ?
Mbappé : « Il m’a appelé et m’a donné sa version des faits. Aujourd’hui, je préfère faire confiance à la parole de mon coéquipier. À l’heure où je parle, c’est sa parole contre celle de son frère, donc je vais faire confiance à mon coéquipier. C’est aussi dans l’intérêt de la Sélection, car on a une grande compétition qui arrive. Je pense qu’il est déjà dans certains problèmes, ce n’est pas le moment d’en rajouter. On verra comment ça se passe, mais je suis assez détaché de tout ça. »
Que pensez-vous de l’attaquant de la Juventus Dusan Vlahovic ?
Mbappé : « C’est un attaquant de qualité. Il a réussi à confirmer à la Juve qu’il faisait partie des meilleurs attaquants de sa génération. Je pense qu’il peut encore faire mieux, et c’est ça qui est formidable : il a encore beaucoup a donné, même s’il a déjà donné. Ce sera un attaquant important dans les prochaines années. »
Un projet vous avait été vendu quand vous avez été prolongé au PSG, ce que vous voyez depuis le début de la saison y correspond-il ?
Mbappé : « Ce n’est ni l’endroit ni le moment et je ne suis pas la personne qui peut le mieux répondre à cette question. On est là pour parler d’un match de Ligue des Champions. »
Les matchs vont s’enchainer dans les prochaines semaines et le coach a parlé de concerner tous les joueurs. Vous serez amené à sortir, comment l’appréhendez-vous ?
Mbappé : « Il faut accepter. Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut prendre plus de recul. En tant que joueur, on a toujours cette ambition de vouloir marquer, de vouloir laisser notre empreinte, mais l’entraineur a un œil plus global et il faut savoir faire confiance. S’il pense que la meilleure solution est de nous sortir, on acceptera et on se rangera derrière, car c’est lui le capitaine du navire. Mais si vous pensez que qu’en sortant, j’aurais la banane… Non, je ne l’aurais pas ! Mais j’accepterai chacune des décisions de l’netainreur. »
Dans son histoire, le PSG n’a jamais battu la Juve. Est-ce une motivation supplémentaire pour le match de demain ?
Mbappé : « Oui, c’est important de pouvoir battre des grands noms du football comme la Juventus. On a aussi une campagne européenne a bien débuté. Les supporters attendent beaucoup de cette compétition, c’est à nous de donner une première belle copie et ensuite d’enchainer les victoires. »
Neymar a tiré les deux derniers penalties du PSG. Si demain, il y en a un, qui va le tirer ?
Mbappé : « On verra, il y a toujours une discussion. Il faut voir comment ça se passe durant le match. On n’est pas fermés, ni lui ni moi. Numéro 1 ne veut pas dire que tu tires tous les penalties, ça n’existe dans aucun club et encore moins avec trois joueurs offensifs comme cela, il faut savoir partager le gâteau. Il n’y a pas de problème avec ça. »
Est-ce que tout va bien avec Neymar ?
Mbappé : « Avec Neymar, on a toujours eu une relation comme ça, avec des moments plus froids. Il y a des périodes où nous sommes les meilleurs amis du monde, et d’autres où on se parle moins, c’est la nature de notre relation qui est comme ça. Mais il y a beaucoup de respect. J’en ai beaucoup pour le joueur qu’il est et l’importance qu’il a dans notre équipe. Quand tu as deux joueurs au caractère fort comme nous, il y a des choses qui se passent, mais ça reste toujours dans le respect et l’intérêt du PSG. »
Vous avez toujours eu de grandes ambitions, est-ce que gagner la Ligue des Champions en fait partie ?
Mbappé : « Moi, je veux toujours gagner, et tout le monde sait que mon objectif sur le terrain est de tout faire pour ramener la victoire. Mais il y a une vérité aussi, c’est que la Ligue des Champions est une compétition très difficile, les équipes se sont renforcées avec de grands joueurs de classes mondiales et sont prêtes pour gagner. On va tout donner pour faire la meilleure compétition possible. Bien sûr, on part avec cette ambition de gagner. »