Ligue 1 : La concurrence s’active
Après la perte du titre 2021, le PSG va tout faire pour reprendre son bien. Mais cette saison, la concurrence s’annonce costaude avec Lyon, Monaco, Marseille voire Lille.
En général, quand le club de la capitale vit une mauvaise saison, le mercato qui suit est souvent très ambitieux. En 2017, Neymar et Mbappé étaient les têtes d’affiche d’un recrutement gourmand. Cette saison, il y a déjà Ramos, Wijnaldum, Donnarumma et Hakimi et ce n’est sûrement pas fini! Mais, Paris ne va pas être seul.
Monaco, rival numéro 1 ?
Auteurs d’une très grosse deuxième partie de saison, les monégasques étaient revenus dans la course au titre avant de finalement terminer troisièmes, devançant ainsi Lyon au classement. L’équipe de la Principauté a conservé son entraîneur, Niko Kovac, qui avait réalisé un excellent travail et qui devrait surfer sur cette dynamique.
Les rouges et blancs ont perdu Ballo-Touré, transféré à l’AC Milan, Gil Dias ou encore Arthur Zagre. En revanche, ils ont récupéré, Nübel, gardien prêté pour deux saisons par le Bayern Munich, quand Lecomte n’avait pas donné satisfaction à ce poste la saison dernière. Ils ont également fait signer Jakobs, jeune ailier de Cologne de 21 ans et le mercato est loin d’être fini.
Monaco sera un concurrent sérieux pour le PSG avec un doute. Mais les joueurs de Kovac n’avaient pas de coupe d’Europe à jouer la saison dernière alors qu’ils vont attaquer le 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions, les 3 et 10 août prochains, face au vainqueur de la confrontation entre le Rapid de Vienne et le Sparta Prague. Puis, s’ils se qualifient, ils devront jouer le tour préliminaire les 17 et 24 août. Comment vont-ils gérer ce début de saison important puis, en cas de qualification, la coupe d’Europe en semaine ?
Lyon, la recrue, c’est le coach
L’OL est la déception de la saison dernière. Sur le podium pendant la majorité du championnat, les partenaires de Lopes s’étaient fait doubler par Monaco pour terminer au pied du podium (4ème). Depay est parti mais Peter Bosz est arrivé.
Alors que les dirigeants travaillent sur le recrutement, notamment la possible arrivée d’Onana dans les buts, le nouvel entraîneur lyonnais est l’attraction du moment.
Passé par le Vitesse Arnhem, l’Ajax Amsterdam, le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen, le technicien néerlandais est réputé pour bien faire jouer ses équipes. On l’a vu lors des premières rencontres amicales avec des principes de jeu déjà très forts. Reste à voir comment la mayonnaise va prendre, surtout si Aouar, par exemple, venait à quitter le club de Jean-Michel Aulas. Et eux aussi vont devoir jouer l’Europa League alors qu’ils n’avaient que la Ligue 1 la saison dernière. Auront-ils l’effectif pour tenir sur la longueur ?
Nice, le vrai lancement du projet Ineos
Deux ans après son arrivée, Ineos semble enfin lancer son projet qui faisait dire à Jim Radcliff, lors du rachat du club : « nous voulons être en Ligue des champions d’ici trois à cinq ans« . Il faut dire que la crise sanitaire n’a pas aidé à surfer sur la vague des acquisitions de Dolberg ou Claude-Maurice la première saison, ni Schneiderlin ou Gouiri la saison dernière, plus le renvoi de Patrick Vieira en cours de saison.
Alors que le mercato est loin d’être terminé, les niçois enregistrent déjà les arrivées de Kluivert et Stengs, deux jeunes néerlandais prometteurs. Avec un mélange de jeunesse (Gouiri, Atal, Boudaoui, Dolberg) et d’expérience (Schneiderlin, Dante), le nouvel entraîneur a de quoi construire une équipe qui va venir jouer les trouble-fêtes en ligue 1. Et qui de mieux que Christophe Galtier pour tenter d’harmoniser tout ça?
L’entraîneur champion de France en titre a donc quitté le LOSC pour tenter l’aventure niçoise. Certains n’ont pas compris ce choix mais il s’explique parfaitement. Galtier était arrivé en 2017 et avec ce titre, il a jugé qu’il était arrivé au bout de ce qu’il pouvait tirer de ses joueurs. De plus, le projet niçois est en construction et l’ancien entraîneur de Saint-Etienne semble s’éclater dans la construction d’un projet, la progression des joueurs et l’aventure que ça engendre.
Si le club azuréen recrute encore un ou deux joueurs, et sans coupe d’Europe à jouer, il pourrait être la belle surprise de la saison.
Marseille et Lille, deux inconnus
Enfin, les lillois et les marseillais s’annoncent comme des concurrents sans réelles certitudes.
Côté nordiste, Galtier est parti quand Gourvennec est arrivé. L’ancien entraîneur bordelais va-t-il réussir à surfer sur les éléments mis en place par l’ancien coach ? Et surtout, avec qui ?
On sait que Lille doit vendre. S’ils perdent des joueurs comme Renato Sanchez, Yilmaz ou Yazici, auront-ils les ressources et les moyens pour compenser ces départs ? Tout cela, en jouant la Ligue des champions.
Côté marseillais, Pablo Longoria effectue un mercato très actif mais sans certitudes. Les recrues ressemblent plus à des paris qu’à des joueurs confirmés. Si la mayonnaise prend avec Sampaoli, ça peut donner une équipe qui se mêle au haut du tableau.
Mais pour eux aussi, l’Europa League va venir animer le milieu de semaine alors que la dernière campagne européenne, certes en Ligue des champions, s’est soldée par un échec cuisant (3 points soit 1 victoire et cinq défaites).
Comme tous les ans, le premier adversaire du PSG, en Ligue 1, sera le… PSG. Si les joueurs sont sérieux, impliqués dès le début, il ne devrait y avoir aucun suspense. En revanche, et encore plus cette saison, trois ou quatre équipes peuvent venir se mêler à la course au titre et lui poser des problèmes. On a déjà hâte que la saison commence!