Photo : Conférence de presse Christophe Galtier
Avant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & StaffLe Club

Ligue 1 / Conférence de presse de Christophe Galtier avant PSG – Montpellier

Les joueurs du PSG feront leur grand retour ce samedi au Parc des Princes, où ils affronteront le Montpellier HSC. À deux jours de la confrontation, le coach Christophe Galtier s’est présenté en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes. 

Kylian Mbappé est revenu à l’entrainement, et devrait jouer samedi. Comment allez-vous l’intégrer avec Neymar et Messi qui montrent une bonne entente sur le terrain actuellement ?

Christophe Galtier : « Il n’y aucune difficulté à intégrer Kylian. Vous vous rendez compte du privilège pour l’entraineur de pouvoir compter sur Kylian dans ce trio offensif ? Certes, il a été perturbé dans sa préparation par sa suspension, et il a eu peu de temps de jeu dans les matchs de préparation, mais il est en forme. La petite gêne qu’il avait la semaine dernière a complétement disparu avec les soins mis en place et il est revenu très dynamique cette semaine. J’ai beaucoup travaillé sur les associations tout au long de la semaine et j’ai regardé ce qu’il s’était fait la saison dernière dans différents schémas. Ils ont l’habitude de jouer ensemble tous les trois, ils sont très performants. Actuellement, Ney et Leo, sont un peu plus dans le rythme, mais je n’ai aucun crainte que Kylian le sera aussi. Sur la durée du match, nous verrons bien. En tout cas, ils ont l’habitude de jouer ensemble, ils se connaissent parfaitement et savent jouer les uns pour les autres. Évidemment, c’est un gros atout supplémentaire d’vaoir Kylian avec nous. »

Concernant les gardiens de but : est-ce que la hiérarchie dont vous parliez a fait du bien a Gigio Donnarumma ?  Keylor Navas est-il prêt à jouer en numéro 2 au PSG ou pensez-vous qu’il partira avant la fin du mercato ? 

Galtier : « Ma position était très claire sur la hiérarchie des gardiens depuis ma prise de fonction. Je ne peux pas juger si Gigio est mieux ou pas, car je n’ai pas de repère par rapport à la saison dernière. Les séances d’entrainement se passent bien, Gigio me semble épanoui. C’est beaucoup plus difficile pour Keylor, mais il est très performant à travers les séances d’entraînement. C’est un compétiteur à qui on doit donner beaucoup de respect. J’ai fait ce choix de numéro 1 et de numéro 2, mais ce seront les performances qui nous diront si les positions changent. Quant à savoir si Keylor accepte d’être numéro 2, la réponse est non. Et heureusement qu’il ne l’accepte pas, il a un tel parcours que c’est très dur pour lui. S’il va partir ? Je sais qu’il a des sollicitations. Aujourd’hui à l’entrainement, il se comporte en très grand professionnel. »

Vous entrainez Leo Messi depuis un mois, y a-t-il quelque chose qui vous a surpris chez lui ?

Galtier : « Je ne peux pas être surpris face à un tel palmarès. C’est un très grand professionnel. Depuis le 4 juillet, Leo est impliqué dans toutes les séances d’entrainement, il est souriant, il échange avec ses partenaires, il est une source d’inspiration pour nos joueurs. J’apprécie à chaque instant de le voir sur le terrain, de lui dire bonjour tous les jours, car il représente l’exemple à suivre. Il a tout gagné, ou quasiment puisqu’il lui manque le mondial, il a eu des distinctions individuelles et il n’est pas rassasié, loin de là. Comme je l’ai déjà dit, quand Leo sourit, l’équipe sourit aussi, et c’est vrai. Il est aimé et admiré de ses partenaires. »

Vous avez dit que le système à 3 était votre système de jeu préférentiel, mais avec la pluralité des nouveaux arrivant et les retours de blessures, y a-t-il un autre système envisagé ?

Galtier : « Par rapport aux absences, on fait en sorte d’avoir un effectif où tous les postes sont doublés. Des joueurs peuvent être aussi polyvalents. Par exemple, sur le plan offensif, on a recruté le jeune Hugo, mais Pablo Sarabia a une telle intelligence dans le jeu qu’il peut aussi palier l’absence d’un des trois, et dans différents registres. Il a su le faire dans les derniers deux matchs qu’il a joués. Concernant un changement de système, je peux changer d’animation et j’ai une réflexion sur ça. On verra sur l’enchaînement des matchs ou il faudra laisser récupérer des joueurs. Je vais faire en sorte de garder cette animation-là, que ce soit en attaque ou en défense, mais il peut y avoir des variantes, notamment au milieu où on peut se retrouver avee un milieu à trois.  Une défense à 4 ? Non. »

Y a-t-il une forme de regret de voir partir Arnaud Kalimuendo ?

Galtier : « Non, je suis heureux pour lui. Les choses étaient très claires dès la reprise concernant Arnaud qui sortait d’une très belle saison avec Lens. Il aspire à un temps de jeu important, comme à Lens ou plus, et ici, ce serait difficile. Il s’est très bien préparé pour l’équipe, pour les matchs amicaux, pour le Trophée des Champions, mais je savais dès le départ qu’il était clair que Arnaud allait nous quitter. Il a eu le grand mérite de se concentrer sur sa préparation, et il va arriver prêt dans son prochain club, qui sera Rennes je crois. On lui souhaite bonne chance et on aura un regard très attentif sur ses performances. »

Attendez-vous un autre attaquant, et si oui quel profil ?

Galtier : « Oui, on souhaite l’arrivée d’un autre attaquant. Le club travaille énormément, je suis en relation direct avec Luis Campos à ce sujet. Il ne faut pas se tromper, il ne faut pas faire n’importe quoi. Est-ce que ce joueur va arriver ? On n’a aucune garantie sur cela. Le club ne prendra pas pour prendre et empiler un joueur, il faut que ce soit une vraie valeur ajoutée et le club travaille dans ce sens. À savoir si d’ici à la clôture du mercato un joueur offensif va arriver, je ne peux pas vous le confirmer, mais le club travaille dur sur ce poste-là. »

Samedi, ce sera votre premier match en tant qu’entraineur du PSG au Parc des Princes. Qu’est-ce que cela représente pour vous ? Avez-vous un message à adresser aux supporters ?

Galtier : « Je pense qu’il va y avoir de l’émotion. Le Parc va être plein et c’est le premier match de la saison. À 55 ans, je vais être du bon côté, c’est-à dire à droite, sur le bon banc et je suis très heureux d’être là. Je pense qu’on aura un accueil chaleureux parce que les joueurs, depuis le 4 juillet, le méritent. Le passé, c’est le passé. Un nouveau cahier vierge s’est ouvert, les joueurs travaillent dur depuis le 4 juillet, ils ont été irréprochables en tournée et dans la préparation. Ils ont été bons, efficaces contre Nantes, contre Clermont. Il y a un bon état d’esprit. Je veux que mon équipe amène les supporters à être derrière eux, en termes de comportement, d’investissement, d’intensité, de rythme. On doit être irréprochable dans ce domaine. Évidemment qu’il faut l’emporter, mais il y a plus de chance de l’emporter quand on est irréprochables, quand on met du rythme, de l’intensité, quand les uns jouent pour les autres. Et il n’y a aucune raison qu’on ne voit pas ça samedi soir au Parc des Princes, devant nos supporters. Je n’ai pas de message à faire passer, c’est NOUS qui avons un message à faire passer. On est là et en termes d’investissement et de comportements, on doit être irréprochable. »

Mauro Icardi a rejoint le groupe des indésirables et on entend qu’il n’a pas reçu beaucoup d’offre. Quels sont les plans pour le joueur ? 

Galtier : « Il a rejoint le groupe des sessions de l’après-midi, plus précisément. Je vous laisse à vous la liberté du terme. Son absence le week-end dernier était lié à un choix purement sportif. Je l’ai vu en début de semaine pour lu préciser que j’allais restreindre le groupe, car je ne veux pas travailler avec 25 joueurs de champ. Quels sont ses souhaits ? Je ne le sais pas. Le club travaille en collaboration avec Mauro pour trouver la meilleure solution possible. Il a eu très peu de temps de jeu ces dernières saisons, c’est important pour lui qu’il se relance. Je crois qu’à la fois dans l’intérêt de Mauro , et dans l’intérêt du club, il faut trouver le meilleur compromis possible, un club dans lequel il pourra exprimer ses qualités. Il n’a pas tout perdu comme ça, mais c’est vrai que ça fait deux ans que c’est difficile. D’expérience, je sais que le fait de changer de lieu, de retrouver un endroit plus favorable vous permet de vous relancer dans une carrière.  »

Paris United

GRATUIT
VOIR