Ligue 1 / Conférence de presse de Christophe Galtier avant OM – PSG
Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille se retrouveront pour un nouveau Classique, qui s’annonce bouillant. La victoire est impérative pour les Parisiens, qui ont déjà concédé une défaite au Vélodrome au début du mois de février, en Coupe de France. À deux jours du match, Christophe Galtier s’est présenté en conférence de presse.
Est-que ce match est un tournant pour le titre ?
Christophe Galtier : « Ce sont des équipes avec très peu de points d’écart, et donc automatique, en plus de l’affiche, de notre élimination en Coupe de France, c’est un match important. Je ne crois pas que le titre se jouera sur ce match-là, mais évidemment victoire de notre part serait la bienvenue. »
Igor Tudor dis que personne ne pouvait être favori contre le PSG. Est-ce que le PSG est favori dimanche, selon vous ?
Galtier : « Igor a, à la fois, beaucoup de classe et de malice. Je ne peux pas dire qui est favori dimanche. Pour pouvoir être favori, il aurait fallu être dans une dynamique différente. Mais les fins de matchs contre le Bayern Munich et Lille nous donnent beaucoup d’espoir sur ce qu’on pouvait faire sur la durée de match. Il faudra avoir un niveau de jeu très élevé et défier ces marseillais qui seront porté par leur public, et qui sont sur une grosse dynamique en termes de résultats à domicile. »
Est-ce que vous sentez votre groupe revanchard ? Et vous, à titre personnel ?
Galtier : « Sur un plan personnel non, il n’y a pas de revanche, je dois surtout préparer l’équipe du mieux possible et avoir le meilleur plan de jeu. Pour mes joueurs, il y a beaucoup de personnalité et d’orgueil dans ce groupe. Et l’orgueil sera un élément important. »
En quoi le match en Coupe de France peut vous servir ? Est-ce que le facteur X ne serait pas Mbappé ?
Galtier : « Il faudra faire l’opposé de ce qu’on a fait lors de la Coupe de France : gagner des duels, sortir de la pression marseillaise et avoir beaucoup plus de jeu dans la profondeur, ce qui nous a fait défaut sur le match de Coupe. Avec la présence de Kylian, il y aura de la profondeur, oui, mais il n’y a pas que lui qui doit nous en amener. D’autres joueurs devront se projeter plus librement et avec plus de détermination. »
Qu’avez-vous pensé de cette séance d’entrainement ouverte au public ?
Galtier : « C’était prévu depuis un certain moment, ce n’était pas lié à des résultats. C’était important pour nos supporters, qui sont interdits de déplacement au Vélodrome. Ils sont exceptionnels depuis le début de la saison. Face à Lille alors que le match était mal engagé, ils ont poussé l’équipe à aller chercher cette victoire. »
Au vu des fins de matchs face à Lille et au Beryern, ne pas renoncer jusqu’à la dernière minute, est-ce une prise de responsabilité de certains cadres ou est-ce la méthode Galtier ?
Galtier : « Je ne vais pas ouvrir la porte sur ça. C’est un groupe de compétiteurs, des joueurs qui ont l’habitude de se battre pour atteindre des objectifs très élevés. J’ai des joueurs qui ne lâchent rien, ils ont l’habitude. Je demande à ceux qui découvrent le poids de porter le maillot du PSG de s’appuyer sur ceux qui sont habitués. Il n’y a pas de honte à perdre des matchs, là où c’est embêtant, c’est quand on n’a pas tout donné. »
Qu’avez-vous à dire aux supporters avant les prochains rendez-vous importants ?
Galtier : « Qu’à chaque fois qu’on n’a pas le résultat souhaité, on est concernés. On pense souvent que les joueurs oublient une défaite en cinq minutes, mais c’est faux, je le vois au quotidien dans les vestiaires, je vois l’envie des joueurs qui récupèrent de revenir au plus vite. Mes joueurs ont un très grand respect pour nos supporters et quand il y a une victoire, elle est souvent dédiée à nos supporters dans les vestiaires. »
On a vu Zaïre-Emery s’entraîner comme un latéral avec Nordi Mukiele, est-ce une piste pour dimanche ? Pouvez-vous nous donner des nouvelles d’Achraf Hakimi ?
Galtier : « Achraf a fait une partie de la séance, il fera la totalité de la séance demain, et on prendra une décision quant à sa participation. Concernant Nordi, il est très proche d’une place de titulaire. Vous avez vu Warren travailler sur le côté droit pour palier à d’éventuelles absences, mais son poste, c’est le milieu de terrain et c’est au milieu de terrain qu’il est le plus important. »
Vous avez dit que la prise de profondeur ne devait pas seulement revenir à Mbappé, si Hakimi est apte, seriez-vous tenter de passer à un système à 3 ?
Galtier : « C’est une possibilité, nous avons été bons dans ce système-là, mais nous n’avons jamais joué contre Marseille dans ce système. Quand je parle de profondeur, on ne va pas demander à Léo, car c’est lui qui va trouver les passes clés pour la profondeur, à droite ou à gauche. Je demanderai aux milieux de se projeter beaucoup plus que ce qu’ils font dernièrement »
On vous a vu longuement parlé avec Marquinhos à la fin de la séance d’entrainement, qu’est-ce que vous vous êtes dit ?
Galtier : « De profiter face aux supporters parisiens, de profiter de l’instant. Pour un entraineur, il y a peu de moment où on peut le faire et cet après midi, j’ai énormément profité de l’ambiance du stade. »