Ligue 1 / Conférence de presse de Christophe Galtier avant Lille – PSG
Le Paris Saint-Germain affrontera ce dimanche l’équipe du LOSC en terres lilloises. À deux jours d’une rencontre de haut niveau, le coach Christophe Galtier s’est présenté en conférence de presse face aux journalistes.
Samedi dernier, a-t-on assisté à un épiphénomène entre Neymar et Mbappé, ou est-ce symbolique d’un malaise plus profond entre les deux joueurs ?
Christophe Galtier : « Il n’y a aucun malaise, c’est un épiphénomène. On s’est vus le lendemain du match pour se dire ce qu’on avait à se dire, entre nous. On a eu une semaine très agréable où tout le monde a travaillé pour bien préparer le match face à Lille. J’ai apprécié toutes les séances de cette semaine, et cet épiphénomène du match contre Montpellier a disparu très rapidement, c’est-à-dire dès le lendemain, à la séance de décrassage. »
Concernant la hiérarchie des coups de pieds arrêtés, est-elle évolutive ou avez-vous pris une décision pour un certain nombre de matchs ?
Galtier : « Elle ne peut être qu’évolutive, car cela dépend de qui est sur le terrain. Face à Montpellier, il y avait un ordre bien précis. Le premier tireur de pénalty était Mbappé et le second Neymar. C’est ce qui a été fait. Après, il y a l’interprétation ; que se passe-t-il lorsqu’il y a un deuxième penalty ? Il ne s’est rien passé sur ce second penalty. Ça a été très court, il y a eu un échange, une discussion entre Neymar et Kylian et à partir du moment ou Ney s’est senti de le tirer, Kylian l’a laissé. »
Vous allez devoir jouer à Monaco sans Vitinha, on sait que dans ce secteur Verratti est souvent suspendu… Est-ce que la confusion intensité et agressivité, ou encore les contestations face à l’arbitre, sont un sujet de discussion avec les joueurs ?
Galtier : « C’est un sujet, bien évidemment. Se faire suspendre de manière stupide pour un excès de contestation, ça pénalise le joueur, mais aussi l’équipe. À partir du 28 août, nous allons enchainer tous les trois jours et il est important que les joueurs soient focus sur le jeu. L’intensité est indispensable, mais il doit y avoir une certaine maitrise. J’en parle aux joueurs concernés. Marco, on ne va pas le changer, mais il me semble être à l’écoute sur ce sujet. Mais on n’est jamais à l’abri d’un débordement. J’en parle à tous mes joueurs, je leur dis souvent qu’on doit finir nos matchs à 11. »
Que ce que vous aimez dans la complémentarité de Verratti et Vitinha ?
Galtier : « Marco a vraiment l’expérience du très haut niveau. Pour avoir souvent joué contre le PSG, c’est quelqu’un de difficile à bloquer. Il est très intelligent dans son placement, il a une grande qualité technique et une connexion avec les joueurs devant lui. Vitinha est un jeune joueur qui vient d’arriver chez nous, qui aime percuter et se projeter vers l’avant. Je travaille beaucoup cette association-là. Avec l’autre paire, il va y avoir des profils différents, car on ne peut pas avoir les mêmes profils. Les gens peuvent penser qu’il va manquer d’intensité athlétique, peut-être, mais ce qui me semble important, c’est l’utilisation du ballon. »
Depuis le début de saison, on a vu une relation parfaite entre Leo Messi et Neymar, est-ce facile pour vous d’intégrer Kylian à ce duo ?
Galtier : « On a souvent vu Leo et Ney s’associer en ce début de saison, mais il faut prendre en compte l’absence de Kylian qui a été suspendu et a ensuite eu sa gêne musculaire. Ce trio a été très efficace la saison dernière, ce sont des joueurs qui se recherchent constamment à l’entraînement, dans les évolutions, dans nos transitions, à l’intérieur du jeu. À mes yeux, c’est un vrai trio et non pas une paire. Et pour répondre à votre question, oui bien sûr, il est facile d’intégrer Kylian oui. (rires) »
Quels sont les critères pour désigner les tireurs de pénalty ? Peut-on imaginer Messi passer numéro 1 ?
Galtier : « Il peut y avoir Lionel Messi ou Sergio Ramos, qui est aussi un très bon tireur de penalty. L’ordre que je souhaite dans la préparation du match est celui qui doit être respecté, mais après, il y a la réalité du match et du moment. Il est très important pour nos attaquants de marquer des buts, non pas pour faire des stats, mais pour garder la confiance. C’est à mes joueurs d’être très intelligents et de savoir à quel moment on peut faire un cadeau à un partenaire pour qu’il regagne en confiance en tirant un pénalty. »
Il y a deux semaines, vous disiez attendre trois recrues, avez-vous des nouvelles dans ce domaine ?
Galtier : « Les directions sportives sont faites par le président, Luis Campos et moi-même, sur ce que doit être l’effectif. Nous avons identifié les besoins par rapport à un calendrier très chargé, dans lequel nous allons jouer tous les trois jours à partir du 28 aout et jusqu’au 13 novembre. Il y a ensuite la réalité du marché. L’aspect économique et commerciale. Nous avons beaucoup de joueurs sous contrats, et c’est là-dessus que travaille Antero Henrque. Le club compte sur sa capacité à vendre ou prêter nos joueurs dans différents clubs pour réduire le nombre de contrats qu’il y a au PSG. Avec le président et Luis Campos, nous échangeons tous les trois jours sur notre effectif, mais il y a toujours un décalage entre l’aspect économique et commercial, et l’aspect sportif. Nous sommes pressés. Je le répète, notre calendrier va être très chargé avec des enjeux importants. Il ne faut pas croire que c’est simple d’intégrer un nouveau joueur, il y a un modèle de jeu, des principes, une connexion que les nouveaux joueurs doivent trouver avec les partenaires. Le fait que ces joueurs n’arrivent pas nous pénalise sur le plan sportif. »
Après un mois passé à la tête de cette équipe, est-ce que votre regard a changé concernant l’effectif et les manques ciblés au préalable ? Est-ce que les joueurs que vous ciblez doivent avoir une forte capacité de lecture du jeu ?
Galtier : « Les joueurs ont été clairement identifiés par le président, par Luis Campos et par moi-même. Je souhaite que l’équipe récupère le ballon le plus haut possible, ce qui demande beaucoup d’intensité et d’énergie. Dans l’enchaînement de matchs, il faut que notre effectif soit de la meilleure qualité possible pour qu’il y ait des rotations qui ne pénalisent en aucun cas la qualité du jeu. Notre jeu doit être précis, porté sur notre capacité à défendre en avançant et gagner le ballon le plus rapidement possible. Il faut y associer aussi de la qualité technique, car le PSG est souvent face à des blocs bas et il faut une très grande relation technique entre les uns et les autres. »
Ce sera l’un des premiers gros tests de la saison d’affronter cette équipe de Lille dimanche ?
Galtier : « Lille a eu un changement d’entraîneur et une nouvelle philosophie de jeu. C’est une équipe qui presse bien, qui essaye de récupérer le plus tôt possible le ballon. Il faudra être juste sur nos sorties de balles. Ce serait réducteur de dire que c’est un premier gros test, mais on va jouer dans un stade plein face à une équipe qui a eu l’habitude de la Champions League. Au niveau de l’intensité et des efforts à fournir, évidemment que ce sera un test plus important que les deux précédents matchs. »
Est-ce que vous pouvez nous dire aujourd’hui que Neymar va rester au PSG ?
Galtier : « Il y a toujours des surprises au mercato. Je n’ai pas entendu Ney demander à partir, je le vois tous les jours s’entraîner, il travaille bien et est performant à travers les matchs qu’il joue. Je n’ai pas le sentiment d’un joueur qui est en stand-by. Mais un mercato est un mercato. »
S’il y a un penalty dimanche soir contre Lille, qui le tirera ?
Galtier : « Les joueurs le sauront. »