L’Histoire du PSG de 1970 à 1973 : Meilleur/Pire match
Meilleur Match : Rouen – PSG / 1-3

Le 15 mai 1971 lors de la 29e journée de championnat, le Paris Saint-Germain, alors premier du groupe Centre de deuxième division, affronte son dauphin à Rouen au devant 14 963 spectateurs. C’est l’avant-dernière journée du championnat et 3 points séparent les deux équipes au classement. « A Rouen, nous savons ce que nous aurons à faire, gagner ou mourir ! » confie Henri Patrelle à la presse. En effet, le PSG a besoin d’un match nul pour s’assurer la montée en première division.
Plusieurs milliers de supporters accompagnent les parisiens au stade Robert Diochon ce samedi-là.
Robert Wurtz est au sifflet et Michel Prost ouvre le score de la tête à la demi-heure de jeu pour les parisiens, rapidement suivi par l’égalisation de Notheaux, 3 minutes plus tard. En seconde période, Jean-Claude Bras donne l’avantage au Paris Saint-Germain à l’heure de jeu, et Bernard Béreau se charge de creuser l’écart de la tête sur un coup franc de Bernard Béreau. Score final 1-3, le Paris Saint-Germain est en première division pour la première fois de son histoire.
Pire Match : Cuiseaux-Louhans – PSG / 2-1
Ce dimanche 7 février 1971, le Paris Saint-Germain se déplace à Dijon à l’occasion des 32e de finale de la Coupe de France. Les Bourguignons de Cuiseaux-Louhans évoluent en troisième division mais sont de sérieux prétendants à la montée en D2. Les parisiens restent malgré tout les favoris de cette rencontre qui ne se passera pas comme prévu. Car les Bourguignons ouvrent le score à la demi-heure de jeu sur un dégagement raté de Jean Djorkaeff sur Girardot qui trompe facilement Camille Choquier, le portier parisien. Au retour des vestiaires, Jean-Pierre Destrumelle parvient à égaliser à la l’heure de jeu. Puis, à deux minutes de la fin du temps réglementaire, le capitaine Djorkaeff manque à nouveau son dégagement et offre le doublé à Girardot qui qualifie Cuiseaux-Louhans pour les 16e de finale de la Coupe de France. Accablé par ses erreurs, les joueurs parisiens peinent à réconforter leur capitaine. Un match à oublier.