L’heure de la reprise
C’est l’heure de la reprise au centre Oredoo. Sans les internationaux, Mauricio Pochettino va donc lancer la saison 2021 – 2022 avec des arrivées au compte-goutte et avec le renfort de certains jeunes.
C’est toujours la même chose avec les saisons à rallonge. Quand sonne l’heure de la reprise, c’est souvent sans les internationaux et avec quelques jeunes qui viennent faire le nombre.
De façon assez classique, les premiers jours vont être réservés à la remise en route et aux tests physiques. Puis, viendront les matchs amicaux et le retour des internationaux, qui va s’échelonner jusqu’à début août.
Pour avoir un groupe en quantité suffisante pour travailler, c’est le moment de faire appel aux jeunes. C’est aussi à ce moment qu’ils ont une carte à jouer pour se montrer. Ils vont participer aux séances athlétiques et aux premières séances tactiques et ils doivent prouver au coach qu’ils ont leur place dans cet effectif. Ils vont également pouvoir démontrer leur potentiel dans les premières rencontres amicales, quand les internationaux ne seront toujours pas revenus. Par le passé, des joueurs comme Diaby ou Nkunku avaient profité cet avant-saison pour marquer des points.
Ne pas brûler les étapes avec les internationaux
Reste à gérer le retour des joueurs qui étaient en sélection et qui, pour certains, ne sont toujours pas en vacances. Après une saison sans préparation, très compliquée sur le plan athlétique et mentale, il va falloir être patient. Même si le championnat reprend dès le weekend du 7 et 8 août, il ne faudra pas aller trop vite.
Les joueurs, encore plus cette saison avec le covid et les déceptions en sélection, ont besoin de bien couper et de se ressourcer. Ensuite, ils auront besoin d’une vraie préparation, par étape. Le staff ne doit pas être pressé de les récupérer et de les faire jouer, sous peine de les exposer très vite à des problèmes physiques.
Même si entamer le championnat de la meilleure façon est l’idéal, on a bien vu que les deux premières journées ne sont pas déterminantes dans le gain du titre. Il ne faut pas oublier, non plus, que de nombreux joueurs vont être appelés à jouer les éliminatoires de la coupe du monde sur leur continent, avec un calendrier très resserré. Les sud-américains ont reporté les journées de mars et juin et il va donc falloir caser toutes les rencontres. Alors qu’habituellement, les nations ont deux ans pour préparer la coupe du monde, celle-ci aura lieu dans moins de dix-huit, à partir de novembre 2022.
Le PSG entame donc une saison capitale à tous les niveaux, pour le club, les joueurs et les propriétaires : récupérer le titre de champion de France, rejoindre de nouveau le dernier carré de la ligue des champions et la coupe du monde au Qatar dans un peu plus d’un an. Au travail.