à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

Verratti, un seul être vous manque…

Marco Verratti s’est entraîné normalement avec le groupe et postule donc pour une titularisation face à Benfica. Un retour essentiel pour le collectif et le jeu du PSG.

Blessé à cause d’un coup reçu face à l’OL, mais également suspendu, Marco Verratti n’a pas participé à la victoire face à Nice. Et ça s’est vu. Quand il n’est pas là, le PSG n’est plus le même.

Depuis plus de dix ans, l’italien est devenu indispensable. C’est même devenu un problème. Avec les blessures à répétition qu’il a connu, il a souvent manqué des matchs importants. Même s’il a aussi fait partie de certaines désillusions, quand il est absent, on se rend compte de l’importance qu’il a.

Un profil particulier

Marco Verratti possède un profil particulier. Il est un des rares joueurs à pouvoir sortir des zones de pressing avec une telle facilité et ce, quel que soit l’endroit sur le terrain. Il donne même parfois des sueurs froides à ses entraîneurs quand, aux abords de sa propre surface, il n’hésite pas à garder le ballon et à éliminer deux voire trois joueurs venus le presser.

Cette faculté permet au PSG de sortir d’un pressing haut et de trouver ensuite des décalages. Après le match face au Real, la saison dernière, Karim Benzema avait déclaré qu’en seconde période du match retour, ils avaient décidé de bloquer les passes vers Verratti. Il avait ajouté que l’italien était le système de jeu du PSG à lui tout seul et qu’une fois bloqué, les joueurs de la capitale n’avaient alors pratiquement plus de solutions.

L’autre raison qui rend l’italien indispensable cette saison, ce sont les automatismes. Depuis son arrivée, Christophe Galtier a installé un onze-type avec l’italien accompagné de Vitinha. Tout d’abord pour gagner du temps dans la construction de son équipe, mais aussi parce que certaines recrues dans ce secteur sont arrivées tard. Face à Nice, on a pu observer que Vitinha avait plus de mal avec Fabian Ruiz, ce qui est logique au vu du peu de minutes jouées ensemble pour l’instant.

Messi et Neymar plus haut quand Verratti est présent

Avec le champion d’Europe titulaire, le PSG peut donc ressortir plus facilement, Vitinha peut évoluer plus haut et servir de relais mais ce n’est pas tout. Comme l’italien joue beaucoup vers l’avant, ça permet à Messi et Neymar de rester plus haut et de ne pas venir chercher les ballons pour organiser. Ils sont alors dans des zones plus intéressantes pour faire mal à l’adversaire. Si on y ajoute sa qualité de passe en rupture qui permet de trouver des joueurs dans la profondeur par-dessus la défense, l’italien est aujourd’hui primordial pour le collectif.

Personne n’est capable, aujourd’hui, de remplacer Verratti dans son rôle. En revanche, avec du temps de jeu, l’association Fabian RuizVitinha peut apporter à l’équipe, avec des compétences différentes. Le problème, c’est que club de la capitale a deux matchs très importants à jouer face à Benfica, décisifs pour la suite de la Ligue des champions. Même si on ne sait pas ce que ça donnera, avec Verratti sur le terrain, les certitudes sont plus importantes à ce moment de la saison.