Verratti, le choix de la maitrise pour Mancini
L’Italie affronte la Belgique en quart de finale de l’Euro, vendredi à 21H. Entre Verratti et Locatelli, Mancini devrait continuer d’opter pour le parisien pour mieux maitriser le jeu.
En phase de poule, le milieu de terrain italien a été le gros point fort de la sélection. Face à l’Autriche, ce fut ensuite plus compliqué, notamment en seconde période. Pour composer son équipe, Roberto Mancini va donc devoir imaginer ce qu’il va mettre en place avant de choisir qui composera le trio.
Jorginho devant la défense, ça ne devrait pas bouger. Barella, même s’il n’a pas réalisé un grand huitième de finale, devrait également débuter la rencontre. Reste à savoir qui de Verratti ou Locatelli sera le troisième.
Locatelli plus percutant
S’il décidait d’aligner Manuel Locatelli, Mancini opterait pour un jeu plus vertical. Le milieu de Sassuolo est très bon dans les phases de transition. Percutant, il est également capable de venir finir les actions, comme il l’a montré avec son doublé face à la Suisse.
Sur le banc lors du troisième match puis en huitième de finale, son entrée face à l’Autriche a fait du bien même s’il a mis du temps à entrer dans sa rencontre, à un moment où la squadra azzura souffrait.
Avec Verratti, le jeu serait différent. Avec cette option, Mancini privilégierait alors plus de maitrise du ballon, peut-être pour le rendre moins vite aux belges. Le parisien a réalisé une belle prestation face aux Pays de Galles lors du troisième match de poule puis une très bonne première période face à l’Autriche.
Absent un mois et demi, il a logiquement flanché en seconde période, avant d’être remplacé par Locatelli un peu après l’heure de jeu. Mais pendant une heure, il fut l’italien qui a le plus créé de situations, qui a le mieux tenu le ballon.
Quand Jorginho et Verratti sont alignés ensemble, il y a un atout et un inconvénient. Le problème, c’est que, même si le joueur de Chelsea évolue un peu plus bas, on a l’impression que son rôle, avec ballon, fait doublon avec le parisien. L’avantage, c’est que si Jorginho est bien pris, l’Italie a alors un autre joueur pour organiser le jeu.
Des problèmes de riche pour Mancini
Malgré deux très belles prestations, Locatelli a déclaré qu’il n’avait pas pris la place de Marco Verratti : » J’espère qu’il pourra revenir, c’est un champion qui peut faire la différence, a ajouté l’ancien joueur de l’AC Milan. Nous sommes un groupe fantastique, je veux rester les pieds sur terre et profiter du championnat d’Europe » a déclaré l’italien après la rencontre face à la Suisse. Il rejoint son sélectionneur qui compte sur « petit hibou », lui qui n’a jamais caché son admiration pour le parisien, comme en octobre 2020, quand il déclarait : » Je résumerai Verratti ainsi : tranquillité, simplicité, maîtrise. Il a aujourd’hui atteint une maturité important ».
Quel que soit le choix de Mancini, avoir autant de talent n’est jamais un problème. L’un peut débuter et être remplacé en cours de match par l’autre sans perdre en qualité. Si le débat se tourne autour de Verratti ou Locatelli, Mancini peut également aligner les deux et mettre Barella sur le banc, voir réserver une surprise avec Pessina, auteur d’entrées en jeu très convaincantes.
crédit photo : 90min.com