à la uneArticleLe ClubLes joueursLes recrues

Verratti et Donnarumma, deux champions d’Europe à Paris

Marco Verratti et Gianluigi Donnarumma sont donc devenus champions d’Europe avec l’Italie. Un titre mérité auquel les deux parisiens ont grandement participé.

L’Euro 2020 a donc vu l’Italie sacrée au terme d’un match intéressant, haletant où l’équipe qui le plus proposé l’a emporté. Pourtant, tout avait mal commencé. Après seulement deux minutes de jeu, sur un centre de Trippier, Luke Shaw, oublié au second poteau, reprenait de volée et ouvrait le score dans un Wembley en fusion.

Il fallut près de vingt minutes pour voir l’Italie sortir enfin la tête de l’eau. Pourtant, à peine le but inscrit, les anglais reculaient et essayaient de trouver des contres par Sterling ou les décrochages de Kane. Les italiens prenaient possession du ballon mais ne parvenaient pas à bouger l’énorme bloc anglais. A la pause, avec plus de 70% possession, la squadra azzura était menée 1-0.

Au retour des vestiaires, la pression devenait plus forte et plus intense. Sur corner, Verratti envoyait le ballon de la tête sur le poteau de Pickford, mais Bonucci suivait et égalisait. Mais alors que Mancini coachait e tentait, Southgate était plus spectateur qu’acteur. La prolongation ne donna rien si ce n’est que Rashford et Sancho entraient en jeu à la 120ème pour les tirs aux buts.

La stratégie ne fonctionna pas puisque les deux derniers entrants manquaient leur tir aux buts, ainsi que Saka. L’Italie s’imposait logiquement, les anglais pouvant regretter de ne pas avoir continué à jouer quand ils ont mené au score ainsi que le non coaching de leur entraineur.

Très belle finale pour Verratti et Donnarumma

L’Italie a réalisé un bel Euro et est resté fidèle, tant que possible, aux idées de jeu voulus par Mancini depuis son intronisation il y a trois ans. Il faut saluer la solidité du duo ChielliniBonucci, le gros travail de Jorginho au milieu, ainsi que le rôle de Chiesa, titulaire depuis le quart de finale.

Côté parisien, Verratti a réalisé une très belle finale. Le seul à surnager en début de match, il est monté en puissance pour rayonner sur le milieu grâce à son activité et ses passes. Il s’est même permis le luxe d’envoyer le ballon de la tête sur le poteau pour l’égalisation italienne. Il est le joueur qui a le plus créé d’occasions pendant cet Euro alors qu’il a manqué les deux premières rencontres. Dimanche soir, il a joué 134 ballons (94% de passes réussies), en a récupéré 8 et a gagné 7 duels.

Quant à Donnarumma, il a été une nouvelle fois très bon, si on excepte une sortie aérienne hasardeuse sur laquelle, heureusement pour lui, il effleura le ballon du coude ce qui empêchera l’anglais de récupérer le ballon derrière. Sur les tirs aux buts, il fut juste exceptionnel, stoppant trois des cinq tentatives anglaises. Il arrive au PSG auréolé d’un titre de champion d’Europe et de meilleur joueur de la compétition, à seulement 22 ans.

Un dernier mot sur Florenzi qui aura participé à la première période du premier match, se blessa et sera revenu pour la prolongation de la finale.

Paris verra revenir, dans quelques semaines, Verratti et Donnarumma, titrés avec l’Italie, ainsi que Paredes et Di Maria, titrés avec l’Argentine. Bravo à eux.

Paris United

GRATUIT
VOIR