Une défense à trois trop tardive
Depuis Angers, Pochettino est passé à une animation avec trois défenseurs axiaux. Attendue depuis un long moment, elle ne donne pas satisfaction. Mais tout cela est logique.
Depuis des mois, tout le monde la réclamait. La défense à trois axiaux était souhaitée par grand nombre de suiveurs du club de la capitale. Parce que Paris avait plusieurs défenseurs centraux (Marquinhos, Kimpembe, Diallo, Kehrer, Ramos voire Danilo) et qu’ils avaient, pour la plupart, déjà évolué dans ce système, mais aussi parce qu’il avait enfin des latéraux dont les qualités premières étaient offensives avec Hakimi, Bernat et Mendès.
Dans cette configuration, le PSG a encaissé quatre buts en deux matchs (un face à Lens et trois à Strasbourg). Au-delà des chiffres, la défense n’a pas rassuré. Mais là-aussi, ça s’explique.
L’animation à trois avec Ramos manque d’automatismes puisqu’en plus de ne pas être utilisée, l’espagnol a trop peu joué cette saison. Défendre à trois, ça demande des courses, des compensations et une occupation de la largeur différentes de la défense à quatre. De plus, avec seulement deux milieux de terrain, la protection de l’axe est aussi différente. Tout cela demande un peu de temps et ce n’est pas en trois matchs que cela d’acquiert. Mais ce n’est pas tout.
Un changement de système quand il n’y a plus rien à jouer
En changeant de système maintenant, Mauricio Pochettino n’a pas choisi la meilleure période au niveau de la concentration et de l’implication. Paris possédait douze quinze points d’avance au moment du changement, à seulement six journées de la fin. Les joueurs étaient donc champions dans leur tête et il ne leur manquait qu’un petit point à prendre face à Lens pour l’être officiellement.
Comment croire que des joueurs qui ont fait le strict minimum toute la saison allaient s’impliquer à fond à six matchs de la fin de la saison avec une avance aussi confortable et des poursuivants incapables de faire le plein de points ?
Le système à trois est une vraie solution étant donné les compétences de certains joueurs titulaires de cette équipe. Mais personne n’avait dit que cela réglerait tous les problèmes. Que ce soit à trois ou à quatre, les derniers matchs de Marquinhos et Kimpembe auraient été en-deçà des attentes. Que ce soit à trois ou à quatre, Donnarumma aurait eu les mêmes défauts, à savoir qu’il n’est plus décisif. À trois ou à quatre, Messi aurait été tout aussi transparent.
On a presque l’impression que l’entraîneur parisien a mis en place ce système parce que Ramos est de retour, mais presque pour dire « voilà, vous l’avez réclamé, je vous l’offre », mais il n’y a désormais plus rien à jouer et donc aucune leçon à en tirer.