Un Marquinhos moins serein
Depuis le match retour à Madrid, Marquinhos semble moins serein qu’avant. Un passage à vide rare mais dont on espère qu’il va bientôt prendre fin.
Longtemps, il a été considéré comme le meilleur défenseur parisien. Que ce soit en charnière avec Thiago Silva ou Kimpembe, que ce soit, plus rarement, comme latéral, ou, sous Tuchel, comme milieu défensif, Marquinhos ne décevait pas.
Très bon dans les duels, il excellait dans son rôle de défenseur et y prenait un certain plaisir, comme ce match de poule face à Barcelone où, après avoir empêché une égalisation, il se releva en hurlant sa rage. Il faisait du bien également dans sa relance, soin jeu de tête et son jeu long. Si on y ajoute les buts importants, comme face à l’Atalanta, par exemple, lors du Final 8 qui permit à son équipe d’égaliser, « Marqui » était intouchable.
Puis, un soir de mars 2022, à Madrid, il sombra. D’abord sans conséquence puisque ses erreurs n’étaient pas sanctionnées par le Real. Mais la seconde période fut terrible. Erreur de relance, de placement, d’agressivité et le club madrilène éliminait le PSG.
Les matchs qui suivaient ne rassuraient pas. Le capitaine parisien semblait avoir du mal à se remettre de cette terrible prestation. On pensait alors que les vacances lui feraient du bien. Pas vraiment.
Pas rassurant depuis la reprise
Depuis la reprise, que soit lors des matchs de préparation ou les premières rencontres officielles, le brésilien n’est plus aussi intraitable. Et alors qu’il était considéré, à juste titre, comme le meilleur défenseur parisien, Kimpembe et Ramos ont délivré des matchs de meilleure facture.
Son nouveau rôle au cœur d’une défense à trois peut expliquer quelques approximations. Mais on a surtout l’impression que le match de Ligue des Champions est encore présent. Battu sur certains duels, moins dominateurs dans le jeu aérien, le numéro 5 parisien manque même des interventions qui semblent anodines ou, en tout cas, qu’il maitrisait.
Malgré l’arrivée de Mukiele, Le PSG cherche encore un défenseur central. Les noms de Skriniar ou Simakan reviennent régulièrement. S’ils ne semblent pas venus concurrencer le brésilien, les prestations de ce dernier pourraient, sur le long terme, le mettre en difficulté.
Rien n’est définitif et Marquinhos peut très vite retrouver son niveau d’il y a quelques mois qui en faisait l’un des meilleurs défenseurs du monde. Ce serait bien pour lui mais surtout le club de la capitale qui a besoin de son numéro 5 à son meilleur niveau pour aller le plus loin possible en Ligue des champions.