à la uneActualités du ClubArticleL'équipeLes joueursOeil du supporter

Un anniversaire qui fait parler…

Après l’anniversaire de Neymar, les joueurs du club de la capitale ont fêté en grand pompe les anniversaires de Cavani, Icardi et Di Maria dans une atmosphère bon enfant au Pavillon Dauphine,dans le XVIe arrondissement de la capitale. Mais franchement, est-ce si grave ?

On en a entendu des tonnes sur l’anniversaire de Neymar : « C’est une honte, c’est un scandale », Paris laisse tout faire. D’ailleurs, nous avions pris le parti de ne pas en parler. Aujourd’hui, c’est celui de trois autres sud-américains, fêtés jeudi soir, qui fait parler.

Alors oui, on comprend tout à fait que les supporters, notamment ceux qui ont fait le déplacement à Dortmund, soient énervés, après la déception du match aller. Se dire que les joueurs font la fête deux jours après cette rencontre, il y a de quoi. Mais que les médias s’en servent pour, encore une fois, montrer du doigt le PSG, comme si ça ne se passait qu’ici, nous ne sommes pas d’accord.

Pas qu’au PSG

Alors les joueurs auraient dû s’enfermer chez eux, pour déprimer ? Le club doit-il recadrer tout le monde ? Évidemment que non. Ronaldinho était un peut-être un des plus grands fêtards de l’histoire du foot, cela l’a-t-il empêché de tout gagner et d’être un joueur exceptionnel ? A Barcelone, Neymar fêtait son anniversaire tous les ans, le Barça est-il montré du doigt ? Non, à l’époque, ça montrait qu’il y avait une bonne ambiance dans un vestiaire de stars, paraît-il.

Tout le monde connait l’histoire de Romario avec Cruyff. Le Brésilien se rendait tous les ans au carnaval de Rio. Même au Barça, il ne dérogeait pas à cette règle. Et même Cruyff s’est plié en dealant avec lui le match d’avant que s’il marquait, il le laisserait y aller. Le Brésilien a marqué deux buts en 45 minutes puis il est parti prendre son avion.

Et si ça soudait le groupe ?

On peut alors voir la chose à l’envers aussi. La fête était prévue de longue date, elle n’a pas été improvisée. Evidemment que les joueurs auraient préféré fêter leur anniversaire après une victoire mais il reste le match retour. Les joueurs y sont allés et on les a même vu chanter, se prendre dans les bras. Et on entend même Keylor Navas, à la fin de la vidéo, dire « c’est comme ça qu’on gagne la Ligue des champions ». Il en a juste gagné trois !!!

Oui, un moment comme celui-ci après une déception, ça peut aussi servir au groupe. Les joueurs de l’équipe de France de Rugby, après avoir battu l’Angleterre dans le tournoi des VI nations, ont déclaré qu’en milieu de semaine ils étaient sortis ensemble. L’équipe de France de football de 2006, en pleine coupe du monde, a aussi vécu une soirée comme celle-là, sans le staff et ils sont allés en finale.

Ce qui est drôle, comme d’habitude, c’est à l’inverse si les joueurs étaient restés chez eux , on aurait aussi entendu qu’il n’y avait pas d’esprit de groupe, que c’est un vestiaire qui n’existe pas.

Filmés ou non, vous pensez que les joueurs ne sortent pas ? D’après ces médias, il parait que Cavani et Neymar se détestaient. Certes, ce n’était pas les meilleurs amis du monde, mais ils ne se détestent pas. Et cette saison, leur entente est même plus que cordiale. Jeudi soir, on les a bien vu ensemble, sauter et chanter dans les bras l’un de l’autre.

Paris n’a perdu que 2-1 et recevra au Parc des Princes pour se qualifier. La seule vérité sera celle du terrain. Si une soirée comme celle-là peut ressouder le groupe et servir de déclic, nous, on prend. On leur demandera juste d’être aussi soudés le 11 mars, le reste c’est de la littérature.

Paris United

GRATUIT
VOIR